lundi 12 juin 2023

Entrevue avec Marie-Pier Haineault


 

Biographie

Diplômée en communication, Marie-Pier a toujours eu du plaisir à jouer avec les mots. Cette habileté lui est d’ailleurs très utile dans le cadre de son travail en marketing. Sa créativité et son désir de raconter des histoires l’ont par ailleurs poussée à écrire d’abord de courts récits, puis ce premier roman. Avec un horaire bien chargé, ce n’est pas les idées qui lui manquaient, mais le temps ! Et quoi de mieux qu’un confinement pour se lancer dans de nouveaux projets !

Crédit : 4e de couverture de Quand tout ne se passe pas comme prévu.

Questions

Pourquoi avoir choisi la rénovation comme thème pour votre premier roman ?

Pendant la pandémie, plusieurs personnes se sont donné comme projet de rénover leurs demeures, sans nécessairement avoir de l’expérience dans le domaine. Mes réseaux sociaux débordaient de femmes s’attaquant à des idées de grandeur, et j’étais vraiment impressionnée. Ceci m’a donc inspiré, et ça m’a mené à l’écriture de mon premier roman.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans l’écriture ?

J’ai toujours été très créative, et la création littéraire était dans mes plans depuis le secondaire. J’avais plusieurs idées, des plans d’écriture qui s’accumulaient sur mon ordinateur, mais le manque de temps me limitait dans la concrétisation d’un roman. Le dernier confinement de janvier 2022 m’a poussé à me lancer dans de nouveaux projets, et je me suis lancé le défi d’écrire un livre en 30 jours.

Quels défis avez-vous rencontrés lors de la création de votre œuvre ?

Travaillant dans un univers très bilingue, j’avais parfois de la difficulté à exprimer les pensées d’un personnage exclusivement en français. La traduction d’expressions que j’utilise couramment ne signifiant pas tout à fait ce que je voulais dire, cela a représenté un obstacle.

Le fait aussi que ce soit un premier roman, je n’avais pas d’indicateur quant à ce qui était requis pour une publication en termes de longueur par exemple. Je me suis beaucoup interrogé pendant l’écriture, pour finalement décider de l’écrire en suivant mon instinct. Cela aura finalement porté ses fruits !

Est-ce qu’il y a d’autres auteurs de chicklit que vous admirez ?

J’aime beaucoup les romans de Sylvie G et de Judith Bannon. Par contre, mon coup de cœur indélogeable depuis plusieurs années, demeure le roman Soutien-gorge rose et veston noir de Raphaëlle Germain.

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur ?

De suivre son instinct et simplement commencer ! Il ne faut aussi pas s’arrêter au jugement de votre entourage, qui pourrait être perplexe face à votre nouveau projet. 

Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?

Les discussions que j’ai avec mon entourage sont une de mes principales sources d’inspirations, particulièrement lors de la création de mes personnages. Bien évidemment, les petites péripéties qui s’invitent dans ma vie m’inspirent également beaucoup.

Quels sont vos prochains projets ?

J’ai déjà un deuxième roman d’écrit et je ne compte pas m’y limiter. J’ai environ une dizaine de plans d’écriture dans mon ordinateur que je compte bien concrétiser.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...