mercredi 14 juin 2023

Partir de nulle part d’Amélie Riopel


Publié chez les éditeurs réunis le 17 mai 2023

334 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Alors qu’elle achève ses études universitaires, Alice vit sa première peine d’amour. Celle qui nous fait tout remettre en question. Dans son cas, son malheur la conduit surtout à enchaîner une série de mauvaises décisions. Aventures d’une nuit, sites de rencontres et soirées trop arrosées: tous les moyens sont bons pour tenter d’oublier son ex. Peine perdue, car Charles lui colle encore à la peau.

Épuisée de vivre mille et une déceptions et ne trouvant pas de réconfort auprès de sa coloc, elle abandonne ses cours sur un coup de tête et part rejoindre sa mère au Mexique. C’est pendant ce séjour qu’Alice réalise que, pour être heureuse, elle devra faire du ménage dans sa vie. Son retour chez elle est donc marqué par un ardent désir de se reprendre en main.

Les choses se compliquent quand elle rencontre Thomas, un garçon charmant qui a tout de l’homme idéal. Mais est-ce vraiment ce dont Alice a besoin? Parfois, il vaut mieux arrêter de suivre le plan établi… surtout lorsque celui-ci ne mène nulle part !

Mon avis

Pour un premier roman, je trouve que l’auteure a fait un magnifique travail. Je m’attendais à ce que la protagoniste évolue grâce à son voyage au Mexique, mais ce n’est pas le cas à 100%. Toutefois, le résumé mentionne qu’elle réalise qu’elle doit faire du ménage dans sa vie et c’est effectivement après ce voyage qu’elle prendra les décisions qui l'aideront ou pas. Je vais vous laisser le découvrir puisque c’est ce qui créer la beauté du récit.

Normalement, je n’apprécie pas les personnages qui passent leur temps à boire et à fêter et qui ignorent ce qui va mal. Je m’y étais préparé et Alice est dans la vingtaine, c’est l'occasion d'expérimenter. J’ai bien aimé son évolution, sa relation avec Charles la rendue plus mature et mon avis sur elle n’était plus le même au début du livre qu’à la fin. Pour cette raison, je suis heureuse d'avoir continué ma lecture.

Je donne mon étoile du match à Steph, la meilleure amied’Alice. Bien que la science ne soit pas un de mes intérêts, je me suis reconnue en elle pour son côté sérieux et qui travaille trop fort pour atteindre ses buts. Elle peut sembler fade en premier lieu, mais elle cache un côté festif que l’on découvre surtout vers la fin.

Bien que la relation entre Charles et Alice prend une place importante, plusieurs thèmes sont abordés comme l’amitié et la vie professionnelle. Je crois qu’on a tous vécu des passages à vide semblables et plusieurs lecteurs pourront s’y reconnaître.

Mon second personnage favori est Thomas, il ne prend pas la place que je souhaiterais dans la vie de la protagoniste, mais c’est le personnage masculin qui a le plus de charme. Disons que je l’ai apprécié autant que j’ai aimé détester Charles.

D’ailleurs, j’ai ri un peu quand Alice rencontre les parents de ce dernier. Il y a quelques mentions de noms de la famille royale et avec le recul, je trouve que l’auteure a bien choisi.

Si vous vivez une période de changement ou que vous souhaitez passer un bon moment de lecture, je vous le recommande surtout pour l’humour. Je vous avise que vous allez voir quelques phrases en anglais dans le livre spécialement dans le chapitre où elle travaille dans un bar. Cela ajoute une touche de réalisme puisque cela risque de se produire dans ce secteur de Montréal.

Extraits

On a toujours dit de moi que j’étais une personne passionnée et déterminée. Le problème, c’est qu’en ce moment, je ne suis pas certaine de savoir ce que je veux dans ma vie. Résultat, j’ai l’impression d’aller nulle part, mais j’y vais avec passion et détermination. (p.18)

Si je n’étais pas autant rebutée par les piscines publiques, j’irais nager au parc. Sauf que tremper dans les microbes et l’urine de je ne sais qui, non merci. Je vous l’ai dit, il y a trop de monde au pied carré, Aussi je pense qu’elles sont déjà fermées en septembre. C’est quoi l’idée d’avoir encore des canicules à ce temps-ci de l’année? (p.25)

Ça me prend toutes mes forces, mais j’arrive à la supprimer. Ça ne me sert pas à grand-chose de la garder. Juste ressasser des souvenirs qui font mal. Je pense que le pire, c’est de ne pas savoir. Ne pas savoir pourquoi ça ne fonctionnait pas pour lui. Pourquoi il n’a pas réussi à m’aimer comme moi je l’ai aimé? (p.140)

Chaque moment passé avec lui, je devais me surveiller. Me retenir d’être trop ou pas assez. C’est maintenant que je me rends compte à quel point c’était épuisant. Si c’était épuisant aussi épuisant pour moi, ça l’était peut-être autant pour Charles. Si j’avais pu me permettre d’être imparfaite avec lui, peut-être serait-on encore ensemble, aujourd’hui (p.175)

Je pense qu’on est brisées à cause des comédies romantiques et des films de Disney (p.190)

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...