vendredi 12 mai 2023

Insaisissable de Catherine Mckenzie

 

Publié chez Goélette le 27 avril 2023

384 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Jessica Williams vient de perdre son emploi. Pour décanter la situation, elle décide de s’envoler vers une plage au Mexique. Alors qu’elle attend à l’aéroport, elle rencontre une autre Jessica Williams, qu’elle surnomme Jessica Deux. Amusées par la coïncidence, les deux femmes apprennent à se connaître et échangent leurs informations. De retour à New York, une semaine plus tard, la voyageuse découvre toutefois que son compte en banque a été dévalisé. Les caméras de surveillance confirment ses soupçons. La coupable est Jessica Deux. Frustrée devant l’impuissance de la police, la malheureuse est bien décidée à retrouver elle-même l’arnaqueuse.

Or ses recherches lui apprennent qu’il existe des dizaines de personnes portant le même nom qu’elle. Comment repérer la bonne ? Convaincue de ne pas être la première victime de cette fraude, la jeune femme lance un appel à tous sur les réseaux sociaux. Très vite, des pistes surgissent. Mais les menaces ne se font pas attendre non plus.

Mon avis

C’est le premier livre de cette auteure que j’ai la chance de lire, mais j’en avais souvent entendu parler avant grâce à Isabelle Laflèche. Je sais que beaucoup de lecteurs ont des réticences à lire des traductions, mais je n’ai pas été déçue pour celui-ci. Je ne l’ai pas lu en version anglaise, mais l’écriture était fluide et j’ai embarqué dans l’histoire dès le premier chapitre.

Je vous suggère de le parcourir à tête reposée, car plusieurs événements se produisent l'un après l’autre, on découvre l'enfance de Jessica entre les chapitres du récit original et on rencontre plusieurs Jessica Williams, alors c’est préférable d’être concentrée pour ne pas perdre le fil.

J’avoue qu’au commencement, je n’aimais pas la protagoniste, je la trouvais égoïste et indifférente. Toutefois, l’intrigue du roman m’a apporté et je souhaitais en apprendre davantage sur elle. Plus on avance dans le bouquin, plus on la comprend, bien qu’elle soit loin d’être parfaite. Je ne dirais pas que je me suis attachée à elle, mais j’ai adoré sa psychologie. Elle est beaucoup plus complexe que l’on peut imaginer lors de sa rencontre avec la 2e Jessica à l’aéroport.

Je donne mon étoile du match à deux personnages : Liam, l’amie de Jessica qui l’accompagne et l’aide dans toute cette aventure. C’est un personnage secondaire, mais il a traversé beaucoup d’épreuves avec elle et je trouve cela touchant qu’il reste à ses côtés malgré toutes ces embûches. La deuxième est Jay-Jay. Je ne peux pas vous en dévoiler la raison, mais ça vaut la peine de poursuivre sa lecture jusqu’à la fin pour le découvrir.

Si vous ne connaissez pas l’écriture de cette auteure, c’est un excellent roman pour commencer. Elle a réussi à me surprendre à plus d’une reprise et pour cette raison, je trouve qu’elle a fait un bon travail.

Extraits

Un rapide balayage me permet de constater que la moitié des gens qui ont écrit sous la publication sont les mêmes trolls qui me harcelaient avant mon voyage au Mexique. C’est simple : tout ce que je publie en ligne constitue désormais une occasion de me dire que je suis une belle ordure. (p.55)

Il y a eu cette rumeur..Seigneur, ça l’air tellement bizarre de l’exprimer à voix haute, mais c’était la croyance stupide comme quoi j’étais une sorcière, ou une wiccane, et que je tenais des assemblées secrètes de sorcellerie chez moi. J’ai découvert à la bibliothèque où je travaille. Les enfants chuchotaient quand ils me voyaient, et certains parmi les plus jeunes se sont même mis à pleurer pendant un exercice de lecture que j’ai fait avec eux. (p.81)

Elle lève les mains en signe de reddition et retourne à la lecture de son livre. Je sors mon téléphone et vérifie encore une fois sur Facebook. Jay-Jay a lu mon message mon message lui demandant si vous vois voyions toujours, mais n’y a pas répondu. Je déteste cette fonctionnalité de merde. Il n’y a rien de pire que de savoir avec certitude que quelqu’un nous ignore. (p.154)

 My interview with the author


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...