mardi 23 mai 2023

Entrevue avec Marisol Turcot

 


Crédit photo : https://www.facebook.com/couleursetvegetaux/

Biographie

Passionnée par la création de smoothies et animée par le désir de partager des recettes simples et des astuces avec ses abonnés, Marisol Turcot crée une page Facebook et Instagram, Couleurs et végétaux, en 2018. Son Instagram compte aujourd’hui près de 5 000 abonnées.

Directrice de projet et maman de deux jeunes adultes, l’autrice nous propose son premier livre, inspiré de son passe-temps favori. Sans prétention et simple d’utilisation, il regroupe plus de soixante créations originales, qui vous inspireront à manger plus de végétaux, à manger plus coloré et avec plus de plaisir !

Crédit : Communiqué de presse de la maison d’édition Goélette

Questions

Pourquoi avez-vous choisi de créer un livre sur les smoothies ?

Premièrement, j’ai toujours été fan des déjeuners : je suis le type de personne qui se couche le soir en ayant hâte au lendemain matin ! Les smoothies, j’ai l’impression que c’est un plat qui rend heureux : je connais peu de personne qui y sont indifférents ! Cependant, je réalisais en les faisant pour moi et en les partageant, que ce qui me semblait facile, l’était moins pour les autres. On me demandait toujours comment je faisais, ce qu’ils contenaient, comment les réussir, etc. ! Alors voilà : j’ai écrit un livre qui répond à toutes ces questions et plus encore !

Qu’est-ce qui vous a inspiré pour les recettes ?

À la base, je suis quelqu’un qui adore les plats colorés, festifs et remplis de fruits et légumes ! J’imagine qu’avec ces prémisses de base, l’inspiration pour faire des smoothies me vient plus facilement. J’ose faire des tests, faire des essaies qui s’avèrent parfois être de grands succès et d’autres fois un désastre. Je me laisse régulièrement inspirer par ce que j’ai déjà à la maison, je passe toujours mes restants en priorité avant d’acheter de nouveaux aliments et je crois que c’est une façon de faire qui stimule beaucoup la créativité : « Qu’est-ce que je peux faire avec ce que j’ai déjà » !

Quels défis avez-vous rencontrés pendant la création de votre œuvre ?

Les plus gros défis pour créer les recettes ont été : 1 - Offrir des recettes qui contenaient PEU d’ingrédients 2- Offrir des recettes avec des ingrédients qu’on peut facilement trouver 3- Trouver une façon de proposer des recettes qui peuvent se faire en mode « pas de pression » (super simple) ou « inspiration » quand on a un peu plus de temps et d’énergie à y investir. Maintenant, c’est aux lecteurs à me dire si j’ai relevé ces défis ou pas, mais je souhaite sincèrement que la réponse soit positive !

Qu’est-ce que vous avez apprécié le plus pendant le choix des recettes pour le livre ?

Je m’étais donné comme mission de diversifier le plus possible les saveurs qu’on y retrouvait, d’offrir un maximum d’idées pour sortir des 3 ou 4 classiques qu’on fait tous habituellement ! Et je crois que c’est une mission accomplie, je suis extrêmement fière quand je tourne les pages du livre de constater la quantité de fruits, de légumes, d’aromates qui ont été utilisés pour en arriver à un résultat aussi varié !

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui commence dans l’univers culinaire ?

C’est une excellente question à laquelle je réfléchis souvent et pour laquelle je réponds sans hésiter : ÉPROUVER DU PLAISIR ! Trouver dans la cuisine ce qui nous apporte de la joie, ce qui est une source de bonheur et éliminer le plus possible ce qui est lourd pour nous. Ça peut être différent d’une personne à l’autre ! Par exemple, j’adore jouer avec les couleurs et c’est quelque chose qui va me donner le goût de goûter et d’essayer différents végétaux dans mes recettes. Je crois donc que c’est en ciblant ce qui nous branche, ce qui nous fait vibrer dans la cuisine qu’on découvre le plaisir de cuisiner !

Le monde des livres de recettes est en pleine expansion, est-ce qu’il y a un auteur ou une auteure que vous admirez ?

C’est une question que je me suis justement posée avant d’écrire le mien ! J’aime les livres qui me rendent plus autonome en cuisine, qui me donnent des idées et qui m’inspirent en me donnant une poussée créative, plutôt qu’en me rendant dépendante de celui-ci ! Puisque qu’on peut maintenant trouver presque toutes les recettes qu’on désire en ligne, un livre doit nous apporter un « plus », quelque chose qu’on ne retrouve pas en face d’un écran : une âme, un plaisir, des images, un style, etc. !  Pour toutes ces raisons, à l’international, j’aime beaucoup les livres d’Andrea Hannemann et Adeline Waugh. Ici au Québec, j’ai de la difficulté à choisir (j’en achète beaucoup), mais si j’ai à faire un choix … J’irais avec le premier livre de Mandy « Salade Gourmande et autres délices » et « L’heure de la soupe » de Geneviève Plante qui m’ont les deux rendue plus intuitive dans ma façon de cuisiner les salades et les soupes !

Quels sont vos prochains projets ?

Couleurs et végétaux est présentement un complément pour moi, puisque j’ai un travail à temps plein que j’aime et qui m’occupe déjà à temps plein. J’ai donc le goût pour le moment de savourer la sortie du livre sur lequel j’ai investi tout mon cœur dans la dernière année et de recommencer tranquillement à créer de nouvelles recettes que je partagerai sur mon compte IG et mon site internet. Je fais aussi de la création de contenu pour des compagnies québécoises qui désirent mettre de l’avant leur produit dans des smoothies ! Donc finalement, la prochaine année se dessine toute aussi remplie que la dernière ! J


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Daïquiris et bikinis de Stéphanie Duchesne

  Publié chez A éditeur le 2 avril 2024 384 pages Lu en format papier 4 e de couverture Enseignante au primaire, Amandine vit avec ...