jeudi 25 mai 2023

Après l’orage de Suzanne Roy


 

La première version a été publiée le 15 juillet 2015

291 pages

Lu en format papier

4e de couverture

En quelques heures, la vie de Charlotte a basculé. Alors qu'elle est sur le point d'annoncer à son fiancé qu'elle est enceinte, il se tue dans un accident de moto. Elle est désormais seule avec ses interrogations, le vide immense qu'Alex laisse derrière lui, et cette décision impossible à prendre ? garder ou non l'enfant.

Dans la tourmente, Charlotte fait de son mieux pour accueillir la famille endeuillée d'Alex : sa mère et son frère, tout juste débarqués d'Angleterre. Très vite, Brenda et Carl gagnent la confiance de la jeune femme, et lorsqu'ils apprennent ce qu'elle essayait désespérément de leur cacher, ils se montrent d'un soutien inébranlable. Charlotte acceptera-t-elle cette nouvelle chance de bonheur qui s'offre à elle ?

Mon avis

Je commence cette chronique en mentionnant que l’auteure y est allée fort avec ce roman. Je croyais que rien ne dépasserait Les pages de notre amour ou Une promenade inoubliable, mais ce livre va aussi loin. La 4e de couverture mentionne l’événement principal, mais Charlotte vit que le début des péripéties et je le souhaiterais à personne. Heureusement que les Evans l'aident à traverser les épreuves.

J’ai remarqué des commentaires négatifs concernant le rapport à l’argent dans l’œuvre. Peut-être parce que je le lis avec les yeux d’une femme de 2023 et que la vie coûte très cher, je dirais que c’est réaliste. Je suis contente qu’elle ait accepté l’aide de sa belle-famille. Est-ce que l’idée du faux mariage était exagérée ? Possible, mais cela ajoute un peu de roman à l’histoire. D’ailleurs, les seuls moments heureux dans cette histoire, ce sont les scènes entre Charlotte et Carl.

Je donne mon étoile du match à Brenda, la mère d’Alex et Carl qui apporte de la lumière et qui est une battante. Je vous laisse découvrir la raison, car elle ne l’a pas eu facile elle non plus. Plusieurs événements sombres lui arrivent. Heureusement, l’histoire se déroule sur plusieurs mois (et même année).

J’ai bien aimé Carl, mais je trouve qu’il passe trop rapidement dans le roman surtout au commencement, alors qu’il joue un rôle important dans la vie de Charlotte. Je comprends que c’est du point de vue de la protagoniste, mais je souhaiterais le connaître davantage. Les informations arrivent au compte-gouttes au fil des chapitres.

L’écriture est fluide et intense, j’ai presque dû retenir mes larmes. J’ai souri à quelques reprises surtout en repensant à la relation entre Charlotte et Carl qui est comme un baume dans cette histoire triste. Je suggère de le lire à tête reposée. Si vous cherchez à vous détendre et rire, l’auteure a plusieurs autres bouquins à son actif. Dans ce cas précis, je recommanderais davantage Un cadeau du ciel. Par contre, si vous aimez les romans de Nicholas Sparks ou si vous ressentez le besoin de pleurer un bon coup, Après l'orage est un excellent choix. C’est vraiment touchant et je me suis attachée à Charlotte, j’espérais que la vie soit plus douce avec elle.

Extraits

Eux, ils n’ont pas connu Alex, ces dernières années. Ils ne savent rien de sa vie ici, à Montréal. Ils ignorent qui sont ses amis, ce qu’il vivait avec moi ou même la fierté qu’il ressentait d’avoir monté sa boutique de motos. Eux. Ils ne reconnaissent plus l’homme qu’ils viennent pleurer. Alex était devenu un étranger pour sa propre famille. (p.14)

Carl sort un guide touristique, me pointe des endroits encerclés au crayon : le jardin botanique, le quartier chinois, le Vieux-Port. J’en oublie la raison de ma venue alors que nous discutons de tout et de rien, de la ville et des endroits à y voir, dans une atmosphère conviviale. (p.36)

Je lui parle de cette soirée karaoké improvisée ou il a tenu à chanter We belong de Pat Benatar. Une fois la chanson terminée, il est resté sur scène, s’est mis à genoux et m’a demandé de l’épouser devant tout le monde. (p. 73)

Sur toutes les pages, le petit Carl n’a que des vêtements de Superman : pyjama, T-shirt et le costume officiel qu’il arbore fièrement.

-        Ça te va bien, les collants, je reprends en pointant une image de lui.

-        D’accord, j’aimais Superman. Ce n’est pas un crime ! rumine-t-il. ( p.149)

M Mon entrevue avec l'auteure 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nightshade – Book 3 – Night Hunt by Carey Decevito

  Published on 2020, November 10 th 206 pages I read the papierback version Backcover Two disappearances… Lives forever altered… ...