dimanche 2 avril 2023

Passion Torréfiée – entre deux cafés tome 1 de Marie-Pier Meunier

 

Publié chez Andara le 21 mars 2023

336 pages

4e de couverture

Laurie Juneau, trente-sept ans, designer cuisiniste et mère de famille, mène la parfaite vie rangée dont plusieurs jeunes femmes rêvent. Pourtant, entre Louis-Philippe et elle, tout n’est pas aussi rose qu’elle le prétend devant ses amies. Sortant tout juste d’une dépression majeure, Laurie essaie tant bien que mal de raviver la flamme dans son couple, mais le fossé qui s’est insidieusement creusé entre son conjoint et elle au fil des ans semble trop profond pour qu’elle puisse y parvenir. Pour préserver ses enfants, la trentenaire continuera de maintenir sa relation à bout de bras, jusqu’au jour où son regard croisera celui de Matthew, un nouveau collègue de travail.

Mon avis

La dernière fois que je me suis procurée un livre parce que j’avais le même âge que le personnage, ce fut Caroline de la trilogie un week-end sur deux de Geneviève Cloutier et ce fut le coup de foudre. J’ai dévoré la bibliographie de l’auteure peu de temps après. Cette fois-ci, j'ai noté une différence. La bonne nouvelle est que je me suis attachée à Laurier à certaines reprises. Même si je ne suis pas toujours en accord avec sa façon d’agir, j’ai bien aimé son sens de l’humour ironique, on retrouve peu ce type dans la chicklit.

Je donne mon étoile du match à Matthew qui ajoute de la lumière dans la vie de Laurie et aussi dans le roman. C’est lui qui m’a le plus marqué avec ses blagues même s’il est loin d’être parfait. Il a quand même passé un après-midi à magasiner avec la protagoniste, alors qu’il déteste cela. J’avoue que c’est une qualité qui manque parfois chez les hommes.

C’est un bouquin léger qui fait du bien après une journée de travail difficile. J’ai noté quelques anglicismes dans les dialogues et quelques thèmes réapparaissent assez souvent dans le roman. Pour le reste, j’ai bien aimé. Il se lit bien, c’est un bon livre pour découvrir ce genre littéraire, mais je crois qu’il m’aurait plu davantage lorsque j’avais 25 ans.

Un point très positif, la musique est omniprésente et accompagne les moments phares de la vie de Laurie. L’auteure a mis une playlist au commencement qui vaut la peine d’être découverte. Vous allez aussi trouver une chanson populaire qui reviendra vous hanter. Je vous laisse découvrir laquelle.

C’est un bouquin qui se parcourt rapidement, on vit le moment présent. Bien que l’histoire se déroule sur plusieurs mois, le fait que c’est écrit à la première personne fait entrer le lecteur directement dans l’action. Il peut s’imprégner des émotions de Laurie et de son entourage.

Extraits

J’avale lentement ma première gorgée de café. Le liquide glisse sur ma langue et réchauffe ma bouche. C’est bon. Ça a un goût de céréales légèrement brûlé. Bien corsé. Comme je l’aime. Avec juste un peu de lait. Ça fait un bien fou à mon âme. (p.15)

Quand les premières ébauches de messagerie instantanée ont fait leur apparition sur Internet – vivement feu MSN - , j’optais la plupart du temps pour Foxy Laurie comme surnom. Tant en référence à mon épaisse tignasse flamboyante qu’à ma personnalité. (p.20)

J’ai effectué un retour au travail progressif durant les trois derniers mois, pour me permettre de m’acclimater de nouveau à ma vie de maman-designer-toujours-pressée. Je gère jusqu’à présent, mais je ne peux pas affirmer que je tripe autant sur ma job qu’auparavant. J’ai cependant besoin de gagner ma vie. Ce qui ne me laisse pas d’autre choix. (p.26)

…Je ne sais même pas si j’ai..la..la force de lui dire la vérité ou..si je continue comme si de rien n’était..mais..je vais mourir à petit feu si ça..si ça continue. Je me sens prisonnière..enfermée dans une cage..j’ai besoin de vivre..vivre autre chose que..que ça. (p.116)

Et sache que selon moi, Geri Halliwell était de loin la plus gorgeous des Spice Girls. Alors, prend-le comme un compliment. (p.181)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...