samedi 1 avril 2023

Chats du monde de Québec à Kyoto de Geneviève Lesieur


 

Publié chez les éditions de l’Homme le 20 mars 2023

144 pages

4e de couverture

Après être allée à la rencontre des chats du quartier de Limoilou, à Québec, la photographe Geneviève LeSieur a suivi leurs traces à travers le monde. Des beautés d'ici jusqu'à la forêt géante de Californie, en passant par la jungle et les montagnes d'Amérique du Sud, les glaciers d'Islande, les villages fleuris d'Europe et les médinas d'Afrique, la voyageuse nous propose de suivre son épopée féline qui l'a menée jusqu'aux légendaires îles aux chats du Japon. Sur la route, elle se laisse guider par ses amis félins qui lui ont donné rendez-vous, et elle partage leurs histoires, celles-là mêmes qu'ils lui ont racontées. Les humains qu'elle a croisés, précieux complices, ont coloré ses aventures de leurs récits amusants, touchants et empreints d'amour pour leurs petits compagnons moustachus.

Mon avis

Je souhaite commencer cette chronique en vous faisant une confidence. Jusqu’à mes 18 ans, je n’avais jamais eu de chat et j’avais une préférence pour les chiens, car on en avait toujours eu un à la maison. Ce n’est que quand j’ai eu Grizou que j’ai eu le coup de foudre pour les félins. J’ai dû attendre quelque temps après son décès, mais depuis un an et demi, j’ai deux chats noirs et je ne pourrais pas imaginer ma vie sans eux.

J’ai bien pris le temps de parcourir le livre de la première à la dernière page pour bien profiter des photos des différents chats. Je donne une étoile à l’auteure qui a fait un magnifique travail. En tant qu’amatrice de chats, c’est un plus d’avoir ce livre dans sa bibliothèque. En plus des photos, elle raconte de courtes histoires sur les chats qu’elle a rencontrés et elles sont toutes aussi touchantes les unes que les autres.

J’aime le fait qu’elle présente des chats que nous ne voyons pas nécessairement au Québec et ils sont tous magnifiques. L’auteure a un don pour faire ressortir la beauté des minets et les mettre en valeur. Pour avoir tenté de prendre des photos des miens, je sais que ce n’est pas évident d’obtenir de sublimes résultats surtout comme ceux qu’on retrouve dans le livre.

Voici des exemples de photos que vous allez retrouver dans le livre : 


(p.15) 

(p.19) 


(p. 20) 


(p.33) 


(p.56)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...