dimanche 23 avril 2023

Le pouvoir des ombres – Au-delà de la porte de Magali Laurent

 

Publié chez les éditions de Mortagne le 12 avril 2023

264 pages

4e de couverture

Une porte. Une simple porte me sépare du monde extérieur. Un obstacle infranchissable. Car de l’autre côté, il y a ces choses qui me terrorisent et que je suis la seule à voir. Des fantômes. Des esprits. Des emmerdeurs de la pire espèce. Appelez-les comme vous voulez. Heureusement, aucun ne s'est encore montré violent envers moi. Enfin, jusqu'à maintenant.

Mon avis

Ce livre m'a fait sortir de mes habitudes littéraires, je dirais même qu'il diffère des deux autres séries que l’auteure a publiées chez cet éditeur. Toutefois, ce n’est pas son premier dans l'horreur.

Rosaly est plus âgée que les adolescents qu’on retrouve dans ses autres romans, mais je crois qu’elle plaira autant aux adolescents qu’aux adultes. Je suis resté accroché jusqu’à la fin. Il se parcourt rapidement, mais ce n’est pas difficile de rembarquer dans votre lecture si vous prenez des pauses. Le style littéraire convient aux adolescents, mais les adultes ne se sentiront pas déconnectés non plus. Je le suggère dès 13 ans, j’aurais aimé qu'il soit à la bibliothèque de ma polyvalente.

Mon étoile du match va à Axel, le nouvel ami de Rosaly qui demeure à ses côtés tout au long de cette aventure rocambolesque. Il ne connaît pas son pouvoir et malgré tout il ne s’est pas enfui en courant. C’est le genre de personnage qui me donne espoir. La protagoniste prenait ses distances au commencement puisqu’elle souffre de phobie sociale. Il aurait pu changer d’avis dès qu’il aurait vu que c’est compliqué pour elle d’accepter de boire un soda sur une terrasse.

Rosaly vient en deuxième, si vous êtes introvertie comme moi, vous allez vous attacher et vous reconnaître en elle et je crois que c’est la même chose pour les adolescents qui se cherchent. Elle sort peu à peu de sa zone de confort grâce à Axel, bien qu'elle hésite chaque fois. Je l’admire pour cette raison. Elle avance pas à pas vers son rêve d’avoir une vie normale et je pense qu’elle accepte de plus en plus le fait qu’elle aperçoit les fantômes.

Si comme moi, vous lisez peu d’horreur, je vous assure que cela ressemble un peu à Casper. Il y a quelques moments sombres surtout concernant Amy, mais cela ne vous empêchera pas de dormir le soir. Les détails vous feront oublier la vie réelle et de découvrir cet univers. C'est une trilogie, alors c’est le temps de le lire pour savoir si vous allez apprécier l’ambiance. Tout ce que je peux vous dire est que si vous l’aimez, vous allez vouloir lire la suite. La fin m’a laissé sur ma faim.

Extraits

Quand elle rentrera de son séjour en Inde, dans une semaine environ, elle ne passera qu’un peu de temps à la maison avant de repartir. C’est notre vie. Nous ne nous voyons pas beaucoup. Chacune de son côté. C’est peut-être mieux ainsi. (p.9)

Même si je suis en vacances, je ne me lève jamais après huit heures. Je ne veux pas perdre mon rythme quotidien. Ça me donne le sentiment d’avoir quelque chose à faire de mes journées. Et puis, ça me permet d’effectuer quelques exercices de musculation sur le tapis de ma chambre et de prendre mon déjeuner en écoutant les nouvelles à la radio. (p. 21)

Par ce que j’en veux plus ! Ça me pourrit l’existence depuis toujours. Je n’ai pas d’amis, mes résultats scolaires sont plus que médiocres et on m’oblige à consulter une psychologue qui n’y comprend rien. Je n’ai jamais eu de petit ami, bien sûr, parce que les garçons me trouvent trop bizarre, surtout quand ils me voient parler toute seule parce qu’ils ne sont pas en mesure de voir le fantôme qui me pose des questions, et auquel je réponds le plus innocemment du monde, croyant qu’il s’agit de quelqu’un de vivant. (p.81)

Par contre, j’ai vécu une sévère humiliation avec Axel, j’ai une revenante répugnante sur les bras et je vais sans doute me faire égorger par ma voisine de palier. N’est-ce pas la théorie du yin et du yang que de toujours trouver des aspects complémentaires dans la vie ? Le bien et le mal. L’amour et la haine. Le chocolat et la cellulite. (p.149)

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...