vendredi 21 avril 2023

La reine de rien de Geneviève Pettersen

 


Publié chez les éditions Stanké le 31 octobre 2022

188 pages

4e de couverture

C'est l'histoire d'un couple au moment de son éclatement. Journaliste ambitieuse, prête à tout, mais étouffée par les servitudes qu'on lui impose et qu'elle s'impose à elle-même, Catherine, l'adolescente de La Déesse des mouches à feu devenue adulte, se donne le droit de vivre l'infidélité, l'ouverture du couple et un amour maternel pas toujours inconditionnel. Elle traverse sa séparation d'avec le père de ses enfants en méditant à la liberté qu'on choisit, ou non, de s'accorder.

Mon avis

C’est un livre qui m’a agréablement surprise. J’avais entendu plusieurs commentaires comme quoi l’écriture et les thèmes étaient crus et directs, mais cela n’a rien à voir à ce que je m’attendais. J’avais impression que Catherine racontait dans un journal ce qu’elle vivait avec son conjoint, sa famille, son travail sans mettre de filtre. Toutefois, je trouvais ses pensées intéressantes et j’avais envie de poursuivre ma lecture pour connaître la suite. Je ne dirais pas que c’est une femme attachante, mais sa façon de penser hors de la boîte m’intrigue. Je crois qu’elle dit tout haut ce que plusieurs pensent tout bas.

Elle n’est pas une mère parfaite. Il y a des indices qu’elle tient à ses enfants, mais je pense qu’à cause de son enfance, elle ne sait pas comment agir avec eux, car elle n’a pas eu de bons modèles. Bien qu'elle s'absente souvent, elle assiste au cours de natations, allait aux réunions de parents pour ses enfants. Le lecteur peut finir par la comprendre, même si elle n’est pas un exemple à suivre. J’aime le fait qu’elle soit journaliste, je vous laisse découvrir si elle obtient un poste qu’elle souhaite.

Fred, son conjoint est sûrement le personnage qui m’a le plus surprise. Je ne peux pas trop en dévoiler, mais son évolution est la seconde qui est la plus intéressante à suivre après celle de Catherine. Mathieu arrive en troisième position. Je dirais que c’est l’adulte le plus attachant de l’histoire. Je ne suis pas d’accord comment il agit avec sa femme, mais je sens qui tente de faire le bon choix.

Je recommande de lire La déesse des mouches à feu avant celui-ci pour bien comprendre d’où vient Catherine et cela explique bien des éléments que vous allez retrouver dans ce roman. Ce n’est pas un style d’écriture qui plaira à tous. Par contre, certains comme moi risquent de l’adopter.

Extraits

Les hommes finissent toujours par me décevoir. Et l’enfant mâle qui grandissait dans mon ventre pis me disloquait le corps ne faisait pas exception. Jusqu’à la naissance d’Henri, j’adhérais pleinement à toute la psycho-pop stupide qui essaye de nous faire accroire que, dans le cœur d’une mère, y a une place égale pour tout le monde. (p.22)

Je mange des biscuits soda à mon bureau en scrollant sur Instagram. Annie-Soleil Proteau sort encore avec Pascal Bérubé, Sarah-Maude Beauchesne a encore l’air d’avoir une vie plus hot que la mienne pis Magalie Lépine-Blondeau est encore plus belle que moi. (p.31)

Roméo le chat roux vient me voir en ronronnant. Il me marchant dessus et frotte sa tête contre ma joue. Justine m’a déjà dit qu’il faisait ça pour laisser ses phéromones sur moi, pour me montrer que je suis une membre de sa famille. (p.140)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...