vendredi 7 avril 2023

Entrevue avec Geneviève LeSieur

 

Crédit : Geneviève LeSieur Photographe - Accueil | Facebook

Biographie

Directrice artistique dans une agence de communication depuis plus de vingt ans, Geneviève LeSieur mène en parallèle une carrière de photographe spécialisée dans le portrait, la photographie commerciale et la photographie animalière. Sa passion pour les voyages alliée à son amour des chats nourrissent bon nombre de ses projets et sont une éternelle source d'inspiration.

Crédit : Geneviève LeSieur – Les Éditions de l'Homme (groupelivre.com)

Questions

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans la photographie?

La photographie a toujours fait partie de ma vie, ce n’est donc pas tellement une motivation à commencer mais plus un mode de vie. Mon père étant photographe, mon frère et moi avons appris dès notre plus jeune âge à manier une caméra et être sensibles aux beautés et détails qui nous entourent.
J’ai également pu élargir mes connaissances une fois adolescente en «jouant à la photographe» dans le studio avec mes copines, qui prenaient leur rôle de mannequin bien au sérieux, et je développais moi-même mes films. C’est au fil du temps, et de façon bien naturelle, que la photo est devenue partie intégrante de mon métier.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite devenir photographe?

De faire de la photo à tous les jours! De suivre des formations, d’explorer les diverses avenues de la post-production (l’après photo: la retouche à l’ordinateur, l’ajustement des couleurs, etc.). D’être curieux, de voyager, ça ouvre les perspectives. La photographie s’est beaucoup démocratisée dans les dernières années avec la venue du numérique, tout le monde peut s’improviser photographe, mais les connaissances, l’expérience et le talent se développent au fil du temps, il faut donc être très persévérant.

Quels défis avez-vous rencontrés lorsque vous avez photographié vos sujets pour votre livre Chats du monde?

Le plus gros défi était de trouver les sujets à distance, toute la recherche avant même la rencontre. Une fois en face des chats, la patience est ma meilleure alliée pour les approcher.  Le défi est aussi de dénicher des endroit «secrets», peu passants, à la fois photogéniques et où la lumière est également intéressante. Tout ça combiné à - je l’espère - plein de chats amicaux! 

Pourquoi avoir choisi les chats pour vos deux livres? Est-ce qu’il y a un autre animal que vous aimeriez photographier pour un prochain livre?

Il y a en fait 4 livres, les 2 premiers ayant été publiés à compte d’auteur et ils sont entièrement écoulés depuis. Les livres en vente actuellement sont ceux publiés avec les Éditions de l’Homme («Chats du monde, de Québec à Kyoto», et «Chats, ruelles et paysages, de Québec aux Îles de la Madeleine»). 

Je n’ai pas décidé de photographier des chats, c’est eux qui m’ont invités à les photographier. Ça a commencé avec des petites photos de chats aléatoires dans le quartier où j’habitais, et ça a fait boule de neige comme on dit! Ces projets combinent toute mes passions: les animaux (spécialement les chats); les voyages; la photographie; le design graphique; l’illustration et l’écriture.

J’aimerais bien un jour aller photographier les grands félins, lions et tigres…  J’aime les chiens aussi vous savez! Mais j’apprécie davantage «la chasse à la photo», c’est-à-dire que je cible des sujets dont l’effort pour les dénicher est significatif, et mon moment favori est celui où l’animal m’apprivoise et m’accepte dans son milieux. 

Selon vous, quel est l’avenir de la photographie?

La photographie, comme tous les autres domaines, évolue grandement au rythme des technologies. Pour les vrais mordus (comme moi), ça restera toujours un art qui ne pourra jamais s’éteindre.

Quels sont vos prochains projets?

Je voudrais voyager encore, mais sans «contrainte». Faire le tour du monde pour un projet photo avec des images à récolter, même si c’est un projet incroyable, ce n’est pas de tout repos (je recommencerais pourtant!). Prochainement, j’aimerais voyager pour faire de la photo libre… 

Mais que voulez-vous, c’est la faute des chats… c’est eux qui viennent à moi. Il y aura donc toujours des photos de chats dans mes voyages!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La nuit de ta disparition de Victoria Charlton et Alexandre Soublière

  Publié chez les éditions de l’homme le 25 septembre 296 pages Lu en format papier 4 e de couverture Un roman policier aux frontiè...