vendredi 17 mars 2023

Entrevue avec Vickie Poulin

 


Crédit photo : Du nouveau chez une auteure beauceronne - L'Éclaireur Progrès (leclaireurprogres.ca)

Biographie

Vickie Poulin est une fière Beauceronne. Sa passion pour l’écriture est apparue lors de ses années comme mère à la maison. Depuis, les histoires s’enchaînent et les idées ne cessent plus d’affluer. L’écriture est devenue une évidence, la sensation parfaite d’être sur son X.

Sa première trilogie, La célèbre anonyme, lui aura donné la piqûre pour cette manière de créer tout ce dont elle a envie.

Crédit : Turbulences amoureuses

Questions

Quelles ont été tes inspirations pour Âmes sœurs?

Je peux déjà commencer par dire que c’est Sophia Bush et Thomas Beaudoin qui m’ont inspiré l’allure physique des personnages de Angélique et Stephan. Pour ce qui est de l’histoire, j’aurais du mal à en parler sans divulgâcher ce qui arrive. Par contre, je peux dire que j’ai reçu un témoignage d’une lectrice à la suite de sa lecture, qui pourrait m’inspirer si je décide d’écrire une suite à ma nouvelle, un jour!

Selon toi, quelles sont les différences entre écrire un projet seule et un autre avec d’autres auteurs?

Dans le cas de Turbulences amoureuses, nous écrivions tout de même chacune notre histoire, ce qui est assez différent d’une même histoire à plusieurs auteures. Pour ce qui est des différences majeures, je dirais qu’il y en a une grande, au niveau du soutien. Le fait de pouvoir s’apporter des opinions constructives, de s’encourager, de pouvoir partager nos réflexions, nos idées de punch, nos réussites et nos difficultés a rendu l’expérience vraiment trippante. On a une excellente connexion toutes les trois.

Quels défis as-tu rencontrés pendant l’écriture de ton histoire?

Le plus difficile, je crois, c’est de construire des personnages avec de la profondeur, une crédibilité, a qui ont s’attache fortement très vite dans l’histoire. Parce que dans une nouvelle, on ne peut pas prendre le temps de développer tranquillement.

Qu’est-ce que tu as le plus apprécié pendant la création de ce projet?

J’ai beaucoup aimé écrire une romance sentimentale, c’était une première pour moi. J’ai adoré jouer sur les limites de l’interdit, le jugement et les valeurs. Je veux déstabiliser les principes du lecteur avec la belle histoire d’amour d’Angélique et Stephan. J’ai aussi apprécié grandement le travail d’équipe avec Sophie et Emilie, le fait de développer avec elles l’expérience qu’on souhaite offrir. Faire de nos différences une force et une unicité pour le recueil, qui s’avère un crescendo d’émotions.

Est-ce qu’il y a un genre littéraire que tu aimerais essayer et pourquoi?

Pour l’instant, j’ai essayé la romance contemporaine et la romance sentimentale, avec La célèbre anonyme et Turbulences Amoureuses. J’ai également expérimenté l’horreur, le jeunesse/fantastique, ainsi que la romance dystopique.

Un genre que je n’ai pas encore essayé, mais que j’ai bien l’intention d’explorer éventuellement, c’est le policier. J’imagine déjà un mur de post-it pour bien ficeler une histoire complexe. J’ai déjà une idée de la personnalité du personnage principal!

Quels sont tes prochains projets?

J’en ai plusieurs en branle, mais je ne suis pas encore en mesure de dire quel sera le prochain entre les mains des lecteurs. Chose certaine, il y aura de la variété de genre! Horreur, romance, jeunesse …


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...