mardi 14 février 2023

Entrevue avec Valérie Dionne

 


Crédit photo : Valérie Dionne - Livres, Biographie, Extraits et Photos | Booknode

Biographie

Valérie Dionne a suivi un baccalauréat en Traduction à l’Université Laval.

Suite à ses études, elle a d’abord été traductrice à la pige pendant quelques années avant de réaliser que le contact humain lui manquait cruellement. De retour sur les bancs du Cégep de Sainte-Foy, elle a suivi une formation en technique d’inhalothérapie.

Valérie a travaillé en tant qu’inhalothérapeute à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) de 2008 à 2016, années durant lesquelles elle a mis au monde ses deux enfants.

Actuellement mère au foyer, elle partage son temps entre ses enfants et l’écriture. Valérie écrit depuis environ l’âge de quatorze ans, mais ce n’est qu’au Cégep qu’elle a commencé à écrire plus fréquemment.

En janvier 2018, son premier roman, "À l’ombre des villages", est publié aux Éditions Ada. Le second, "Et tombent les morts" (2019), est sorti dans la même maison d’éditions.

Crédit : Valérie Dionne (auteur de À l'ombre des villages) - Babelio

Questions

Qu’est-ce qui vous a motivée à vous lancer dans l’écriture?

Je pense que c’est tout simplement mon amour de la lecture.  

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur?

Lire. Beaucoup. Écrire. Beaucoup. Et être ouvert à la critique.

Quels défis avez-vous rencontrés lors de l’écriture de votre première œuvre?

À l’Ombre des villages n’a pas été difficile à écrire en tant que tel. Je dirais toutefois que les recherches ont été ce qui m’ont demandé le plus de temps et de travail, afin de rendre le tout le plus cohérent possible.

Quelles sont vos sources d’inspiration?

Souvent, les idées ne font que se pointer le bout du nez dans ma tête! Parfois, certains passages sont inspirés de moments vécus ou observés. D’autres fois, ça vient de choses que j’aime ou que j’ai envie de découvrir. Des fois, c’est une phrase prononcée, une image… Ça varie et c’est rarement prévu!

Pourquoi avoir choisi l’Écosse dans votre roman J’ai oublié d’exister?

C’est venu tout naturellement. Mais ça vient sûrement de mon amour de l’Écosse et de mon envie de visiter ce pays. Amour qui est né de ma lecture de la série Outlander, qui est d’ailleurs une de mes séries préférées.

Est-ce qu’il y a un autre pays que vous souhaiteriez parler dans un prochain roman ?

Je n’ai aucune idée si mes personnages voyageront dans d’autres pays dans mes prochains romans. Toutefois, comme j’ai beaucoup aimé mon séjour en Allemagne, peut-être un jour oserai-je y faire évoluer mes personnages.

Quels sont vos prochains projets?

Je travaille présentement sur une romance de Noël!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...