mardi 14 février 2023

Entrevue avec Lulune de la chaîne LuluneTV


Crédit : L'image m'a été envoyée par LuluneTV 

Biographie

Le long parcours de Marilyn Frenette en création de contenu Web a débuté à la fin des années 90 lorsqu’elle créa son alter ego « Lulune ». De la conception de plusieurs sites Internet, passant par la réalisation de capsules vidéo sur la bande dessinée pour YouTube, Lulune est une « touche-à-tout »!

Aujourd’hui, elle est devenue VTuber (Virtual Youtuber) avec un avatar 3D. Passionnée de jeux vidéo, Lulune diffuse en direct sur la plateforme Twitch ses aventures ludiques, tout en promouvant le vtubing au Québec en étant une des porte-paroles de la communauté VTuberQC. Mais, plusieurs reconnaîtront son personnage loufoque grâce aux meilleurs moments de ses diffusions qu’elle publie sur TikTok.

Twitch: https://www.twitch.tv/lulunetv

TikTok: https://www.tiktok.com/@lulunetv

Twitter: https://twitter.com/LuluneTV

Questions

En quelques mots, qu’est-ce que le VTube ?

Le terme « VTuber » est l’amalgame de 2 mots anglais: « Virtual » et « Youtuber », mais aujourd’hui, ça englobe tout créateur de contenu, soit un vidéaste web ou un streameur (diffuseur en continu) qui utilise un avatar. Cet avatar est un personnage virtuel créé par dessin 2D ou modélisation 3D, puis ensuite, contrôlé par des logiciels de détection de mouvement.

Quels défis as-tu rencontrés lorsque tu as commencé ta chaîne ?

Je streamais déjà sur Twitch depuis 3 ans lorsque j’ai décidé de faire le saut et devenir vtubeuse. Mais, le défi de tous créateurs de contenu, qu’il soit vtuber ou non, c’est de trouver comment se démarquer des autres. Au début, je jouais à des jeux vidéos du genre « RPG » (jeu de rôle) et c’était devenu ma spécialité, mais ce n’était pas assez pour me faire connaître à un plus grand public. En devenant vtubeuse et en utilisant un avatar très expressif, mon contenu s’est peu à peu tourné vers l’humour. Mes spectateurs me reconnaissent toujours comme étant la spécialiste des « RPG », mais également pour mes commentaires à double-sens (ambigu!), ma personnalité espiègle et l’ambiance décontractée de mes diffusions. C’est devenu ma marque de commerce.

Aujourd’hui, mes défis sont davantage face aux préjugés que certains véhiculent aux sujets des vtubers. J’entends souvent dire que les vtubers sont « cringe » ou appartiennent à une sous catégorie de créateur de contenu. À ces détracteurs, je leur réponds toujours que chaque vtuber est unique, a quelque chose de différent à proposer et chacun d’eux mérite les mêmes opportunités que tout autre créateur, qu’on voit leur vrai visage ou pas.

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite débuter dans le VTube ?

Ne pas s’endetter. Trop souvent, j’entends parler de jeunes, d’étudiants, de gens qui n’ont jamais créé de contenu aux préalables, se lancer dans le vtubing sans expérience ou presque et dépenser des centaines, ou même des milliers de dollars pour la conception d’un avatar… Et ensuite abandonner quelques semaines plus tard, car ils n’ont pas obtenu le succès rapide espéré. Un bel avatar dispendieux n’est pas la clé du succès, ce n’est qu’un outil. C’est la personne derrière l’avatar qui doit faire tout le travail pour divertir son public.

Aux gens qui me demandent des conseils pour débuter, je leur réponds toujours de commencer à créer du contenu dès maintenant. Commencer à streamer, faire des vidéos, faire des Tiktoks, etc. Commencer dès maintenant!! Pratiquez-vous à être à l’aise, à parler devant une caméra le plus tôt possible et cette expérience acquise ne sera jamais perdue! Et si montrer votre visage est vraiment hors de question, il existe des options très économiques pour se créer un avatar facilement et sans se ruiner. (Par exemple: le logiciel gratuit Vroid Studio)

Est-ce qu’il y a un sujet que tu souhaiterais dire dans tes vidéos que tu n’as pas encore eu la chance de faire ?

La lasagne, c'est du mac & cheese rehaussé.

Comment décrirais-tu la communauté VTuberQC et comment les gens intéressés peuvent s’y joindre ?

VTuberQC est une communauté en ligne regroupant sous une même bannière tout vtuber qui s’identifie comme étant québécois(e). Mais, c’est ouvert à tous! Les vtubers de toutes les nationalités, les créateurs de contenu, les adeptes et même les curieux! En gros, ç’a pour but d’offrir de la visibilité et de l’entraide, ainsi qu’un endroit sécuritaire pour faire de belles rencontres et de nouveaux amis.

Le serveur Discord a d’abord vu le jour en février 2022 et la Team Twitch a été créé en avril 2022. Depuis, nous comptons plus de 400 membres, dont 150 vtubers québécois et la communauté ne fait que grandir de jour en jour!

Pour nous rejoindre, tous nos liens et réseaux sociaux sont affichés sur notre site Web: vtuberqc.ca

Combien de temps consacres-tu à la création d’une nouvelle vidéo, du moment où tu en as l’idée jusqu’à sa publication ?

Mes TikToks sont généralement des extraits cocasses de mes diffusions sur Twitch. Pendant mes streams, les spectateurs peuvent « clipper » leurs moments favoris et ces clips sont alors hébergés sur ma page, prêts à être visionnés en tout temps. Si j’estime qu’un clip ferait un bon TikTok, je le télécharge sur mon ordinateur pour ensuite opérer ma magie en montage. J’adore faire du montage vidéo. Pour une vidéo TikTok, tout dépendant sa durée et sa complexité, le temps du montage peut varier entre 1 ou 4 heures environ.

Quels sont tes prochains projets ?

En 2023, je prévois poursuivre ma tournée des différentes conventions « geek » à travers la province avec mes amis de VTuberQC, pour continuer à promouvoir notre belle communauté et la faire connaître à un plus grand public.

Je prévois également débuter un podcast d’actualité avec mes bonnes amies MissLouvely et SwtVanille, membres du groupe de vtubeuses les « V d’Anges »! Mais ça, c’est toujours en développement… À suivre! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une virée à l’hôtel de Catherine Bourgault, Jean-Michel Collin, Mélanie Cousineau, Amélie Dubois, Sylvie G., Andrée-Anne G. Dufour, Marie-Krystel Gendron et Martine Labonté-Chartrand

  Publié chez les éditeurs réunis le 24 septembre 2024 400 pages Lu en format papier 4 e de couverture Entre l’ambiance vibrante de...