samedi 19 novembre 2022

La folle aventure des BB de Nathalie Roy

 

Publié chez les éditions Québec Amérique le 25 octobre 2022

320 pages

4e de couverture

Talentueux et charismatiques, les BB ont marqué le Québec grâce à leurs hits et leur look. Pourtant, après quelques années de méga succès et plus d’un demi-million d’albums vendus, tout s’arrête. Que s’est-il passé?

C’est en 1986 que Patrick Bourgeois, François Jean et Alain Lapointe sont recrutés par Marc Drouin pour former le trio des Beaux Blonds dans la comédie musicale Vis ta vinaigrette. Avec leur fougue et leur talent, ils enflamment la scène. Une complicité exceptionnelle les unit, autant en spectacle que dans la vraie vie, et ils décident de voler de leurs propres ailes. En 1989, les BB lancent leur premier album.

La BBmania frappe tout le Québec, et même la France. C’est l’heure des spectacles à grand déploiement, des admiratrices en délire, des gardes du corps, des remises de prix, des mauvais coups dans l’autobus de tournée. Les BB vivent intensément leur rêve de sex, drug and rock’n roll. Puis, quelques années plus tard, le groupe se sépare. La chute est brutale. Les trois vedettes deviennent enseignant, facteur, menuisier. Ils se réuniront éventuellement, mais rien ne sera plus jamais pareil.

En racontant les hauts et les bas de ce groupe mythique, Nathalie Roy nous offre un récit palpitant, mais surtout une ode à une grande amitié – imparfaite, mais vraiment forte.

Mon avis

Je n’ai pas eu la chance de connaître la BBMania, ils se sont séparés juste avant que les Backstreet Boys arrivent dans le décor et c’est le groupe qui a marqué mon adolescence. Toutefois, les chansons des BB jouaient souvent pendant les voyages en voiture, alors j’ai pu entendre leurs succès même si je ne les avais pas vus en concert. Je remercie l’auteure d’avoir écrit cette biographie et de me permettre d’en apprendre davantage sur ce groupe québécois qui a influencé plus d’une génération.

J’ai aimé aussi lire certains passages qui étaient du point de vue des admiratrices de première heure. J’ai vécu la même chose avec un autre groupe. Une fois qu’un groupe nous marque, cela peut être pour la vie. Je ne connais pas toutes les chansons des BB, mais j’ai lu certaines paroles en chantant. J’ai appris qu’ils participaient à un spectacle musical avant la création de leur premier album, j’ai trouvé ce fait intéressant. Un point positif, Mitsou, la chanteuse qui a marqué mon enfance a écrit la préface et apparaît dans certains chapitres. Cela m’a fait sourire.

J’ai adoré le style biographique de ce livre. Je n’avais pas l’impression d’assister à un cours d’histoire. On raconte surtout des anecdotes sur la vie des musiciens. L’auteure a su trouver les mots justes pour décrire les différents événements qu’a vécus le groupe. On peut facilement imaginer leurs réactions, même chose pour les récits des admiratrices. Je recommande ce livre si vous êtes amateur de musique. Si comme moi, vous n’aviez pas grandi avec leur musique, cela vous permettra de découvrir leur aventure et de partager leur musique avec la nouvelle génération. 

Extraits

Circulant à travers la foule, une jeune fille à la chevelure platine attire les regards. Avec ses lèvres grimées en rouge flamboyant, son profond décolleté, son short moulant et son collant noir, elle a l’allure d’un sex-symbol. À 16 ans, Mitsou Gélinas n’a pas froid aux yeux. (p.69)

Pendant deux ans, Alain a eu un emploi de fonctionnaire au ministère du Revenu du Québec. Mais la conciliation de ce travail avec sa vie de musicien qui aime sortir tard le soir est devenue difficile. Combien de fois est-il allé dormir au sous-sol du Complexe Desjardins l’après-midi pour récupérer? De plus, ce job le rendait profondément malheureux. Alain n’est pas fait pour le 9 à 5 ni pour les tâches administratives. Il a besoin de créer pour s’épanouir. (p.74)

La relation d’Anne-Marie avec les BB est beaucoup plus équilibrée. Au-delà du fait qu’elle les trouve beaux, c’est leur musique qui la transporte. Comme un amplificateur d’énergie. Après un spectacle du trio, la jeune femme se sent prête à affronter les pires épreuves de la vie. (p.140)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nightshade – Book 3 – Night Hunt by Carey Decevito

  Published on 2020, November 10 th 206 pages I read the papierback version Backcover Two disappearances… Lives forever altered… ...