mercredi 2 novembre 2022

Jenna de Carol-Ann Larouche

 

Publié chez les éditions De Mortagne le 4 octobre 2022

4e de couverture

De l’extérieur, Jenna est le modèle de la femme exemplaire. Pharmacienne en devenir, elle fait tout ce qu’on attend d’elle, ne sort jamais faire la fête… Bref, sa vie est d’un calme plat.

À la fin de ses études universitaires, une chance unique se présente : un stage à Toronto, loin de l’emprise étouffante de sa famille.

Enfin un souffle de liberté l’envahit, ouvrant sur son passage des portes irrésistibles dans lesquelles elle ne peut s’empêcher d’entrer.

Jenna se découvre tout en goûtant aux plaisirs, parfois indécents, que la vie a à offrir. Jamais elle ne se serait doutée que ses nouveaux désirs dépasseraient ses propres limites, iraient jusqu’à mettre sa vie en danger…

Mon avis

Je demeure un peu perplexe à la suite de ma lecture. J'ai adoré certains passages et d’autres  moins. Quoi qu’il en soit, c’est un bouquin qui m’a sortie de ma zone de confort. Ce n’est pas la première fois que je lis un roman dans ce style, mais à chaque fois je ferme le livre en me questionnant.

Jenna n'est pas la protagoniste parfaite qu’on peut retrouver dans la romance. Je comprends son besoin de liberté et de changer de vie. Toutefois, elle ira beaucoup plus loin que ce que la majorité des gens ferait et je pense que c’est ce qui me marque le plus.

Quant à Charles et Jason, j’hésite à choisir lequel je préfère. Je crois que les deux apportent à l’histoire. Les deux ont leurs parts d’erreur que cela soit de ne pas avouer ses sentiments à Jenna ou de lancer la serviette trop vite. Par contre, au fil des pages on en apprendre plus sur chacun d’eux et j’ai fini par les accepter tel qu’ils sont tout comme Jenna. Ils ont tous un côté sympathique qui donne envie de connaître les prochains événements.

Je ne sais pas si je pourrais dire que le père de Jenna est l’antagoniste, mais au commencement je ne l’aimais pas du tout surtout après les vacances de Noël et mon avis a changé sur lui vers la fin. L’auteure nous réserve une surprise le concernant et la patience en vaut la peine.

Le roman se déroule en deux temps. Le présent ou Jenna discute de sa vie avec un autre personnage et les chapitres qui se passent pendant son stage à Toronto. Ce n’est pas toujours évident à suivre, alors je recommande d’être éveillé pour pouvoir bien comprendre l’histoire. L’intrigue comme telle est très bonne. L’auteure m’a gardée captive jusqu’à la fin. Les chapitres sont courts et se terminent de façon à vouloir poursuivre sa lecture.

Extraits

Le problème, c’est que je détestais le domaine pharmaceutique par-dessus tout. J’en avais même horreur. J’arrivais maintenant à la fin de mes études, et l’idée d’y travailler pour le reste de mon existence me donnait envie de me jeter devant un train. (p.9)

Toute ma vie, j’avais été invisible. Il était difficile de croire qu’un relooking chez le coiffeur, du maquillage et de la lingerie faisaient soudainement de moi une séductrice impitoyable. (p.156)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...