dimanche 6 novembre 2022

Gardez l’œil ouvert 20 histoires criminelles déconcertantes Tome 3 de Victoria Charlton

 

Publié chez les éditions de l’Homme le 24 octobre 2022

264 pages

4e de couverture

Après le succès des tomes 1 et 2 de Gardez l’œil ouvert, la youtubeuse Victoria Charlton revient avec un ouvrage aussi intrigant que captivant. Dans ce nouvel opus, tueurs en série, kidnappeurs et malfaiteurs en tout genre nous entraînent dans les arcanes du crime. Avec la délicatesse et la rigueur qui la caractérisent, l’autrice prend la peine de discuter avec les proches de certaines victimes, ouvrant ainsi à ses lecteurs des perspectives uniques sur des affaires irrésolues.

Des encadrés explicatifs sur les techniques d’enquête ainsi que les réflexions d’une détective privée enrichissent l’ouvrage et donnent plus de crédibilité encore au travail de Victoria. Peut-on réellement se faire enlever par des extraterrestres ou par un peuple cannibale ? Qui est le tueur mystérieux qui s’est accusé de meurtre, en direct à la radio, aux États-Unis ? Vous le découvrirez peut-être dans cet ouvrage si bien sûr… vous gardez l’œil ouvert !

Mon avis

J’ai découvert cette auteure lors du salon du livre de l’Outaouais en virtuel en février. J’avais vu son nom sur les réseaux sociaux à quelques reprises auparavant, mais ce fut la première fois que j’ai pu en apprendre davantage sur son œuvre. Comme je regarde souvent des émissions sur la chaîne Investigation, le sujet m’a tout de suite intéressée. J’essaie de comprendre la psychologie derrière ses hommes et femmes qui sont beaucoup plus complexes qu’on peut l’imaginer.

Vous n’avez pas à lire les tomes précédents puisqu’il s’agit de 20 histoires distinctes, mais l’auteure fait parfois des liens avec les livres 1 et 2, alors c’est à votre discrétion. Dans mon cas, j’ai embarqué dans les récits sans connaître ceux d’avant, mais vous risquez de vouloir vous les procurer si vous êtes intéressés par le sujet. J’aime la diversité des événements. Effectivement, c’est 20 disparitions, mais on mentionne le vampirisme, les extra-terrestres et beaucoup d'autres aspects qui rendent les 20 histoires hors du commun. C’est important de garder l’œil ouvert, mais aussi l’esprit ouvert. Je vous rassure, vous n’allez pas assister à un épisode de X-Files.

Les lieux sont divers, les événements se déroulent aux États-Unis, en France, au Québec pour ne nommer que ceux-ci. Chacun des disparus diffère par sa personnalité et aucun récit ne se ressemble à part quelques similarités. C’est aussi un bon livre à offrir à une personne qui lit peu ou qui éprouve de la difficulté à se concentrer puisque vous n’avez pas besoin de retourner en arrière pour comprendre la suivante. Elles ne prennent que quelques minutes à lire juste assez pour se détendre et réaliser que parfois la vie ne tient qu’à un fil. Je le recommande surtout aux personnes intéressées par la psychologie hors du commun et qui aiment frissonner. Qu’on le veuille ou pas, ces événements sont vrais. L’auteure possède une chaîne Youtube que je vous suggère chaudement aux amateurs de True Crime

Extraits

Cette affaire nous fait réfléchir à l’importance de traitement des médias dans les affaires de meurtres et de disparitions et à quel point ils ont une responsabilité en cette matière. (p.69)

Si c’est bien un cas de Missing 411, je me demande ce qu’il s’est passé. À lui, et à tous les autres. Cela nous oblige à nous poser une question fondamentale : dans quel monde vivons-nous ? Est-il vraiment celui que nous croyons, ou est-il plus grand, plus puissant et plus mystérieux ? (p.91)

L’histoire est intrigante et fascinante, certes, mais est-ce que moi, Victoria Charlton, jeune youtubeuse québécoise, je peux changer quelque chose ? J’ose penser que oui : en mettant en lumière cette histoire, vous, mes lecteurs, pouvez aller lire un peu plus sur le sujet, écouter des podcasts ou des documentaires à cette affaire. (p.131)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L’étrangère de Sonia Alain

  Publié chez les éditeurs Réunis le 20 novembre 2024 344 pages Lu en format papier 4 e de couverture Constantinople, hiver 986. ...