samedi 1 octobre 2022

Les Winchester - Stephen d’Audree McNicoll

 

Publié chez les éditions De Mortagne le 14 septembre 2022

352 pages

4e de couverture

Angleterre, 1758

Lorsqu’un dénommé John Smith se présente chez elle pour lui annoncer qu’elle a sept jours pour rembourser les dettes de son père disparu, Marion Prettygrew est anéantie. Le prix à payer est trop élevé : on exige d’elle qu’elle ruine la vie de Stephen Winchester, l’homme qu’elle aime depuis sa tendre enfance.
Une passion naissante vient brouiller les cartes. Alors qu’il s’est toujours acharné à l’éviter, Stephen voit maintenant en Marion la femme qu’il désire conquérir.
Refusant de nuire à son prétendant, cette dernière doit déjouer seule les plans de son maître chanteur.
Comment parviendra-t-elle à ses fins?

Mon avis

Bien qu’il s’agisse de mon tome préféré de la trilogie, je l’ai lu seulement  à deux reprises : une fois en autoédition et une seconde en parcourant cette nouvelle version. J’avoue que j’ai une préférence pour la couverture de la première version avec Stephen, Marion et John. Celle-ci est aussi magnifique. Je trouve qu’elle va bien avec le premier bouquin. Chaque histoire est séparée, mais je recommande quand même de commencer par Lincoln pour bien connaître les personnages. Certains reviennent dans ce tome-ci et j’apprécie de suivre l’évolution de cette famille.

Je donne mon étoile du roman à Marion qui s’est sortie d’une situation qu’aucune femme ne souhaiterait vivre. L’antagoniste a bien prévu son coup, mais elle réussit à le déjouer avec l’aide de Stephen. Ses réactions m’ont fait rire à plus d’une reprise et j’ai aussi ressenti sa frayeur dans certaines scènes. L’auteure a un don pour faire sentir l’émotion des personnages au lecteur.

J’ai bien aimé Stephen qui ressemble davantage à mon type d’homme dans la vraie vie. Les convenances lui ont permis de fermer les yeux pendant trop longtemps. Il voyait Marion comme une simple amie de la famille et heureusement, il se réveille à temps. C’est ce que j’apprécie le plus retrouver dans la romance. L’intrigue principale est différente de ce qu’on retrouve normalement dans ce genre littéraire. Quelques paragraphes nous installent dans l’aspect historique sans en faire trop tout comme dans le premier tome. En tant qu’amatrice du genre, j’étais déjà vendue d’avance. D’ailleurs, j’ai adoré la mention de Cléopâtre, mon personnage histoire préféré.

Je trouve aussi que l’auteure a fait un magnifique travail avec l’antagoniste qui arrive à la troisième place. Il est beaucoup plus malicieux que l’on peut imaginer et tout au long de ma lecture, je tentais de deviner son plan. Il me surprenait chaque fois et me gardait captive jusqu’à la toute fin.

Extraits

Pour la première fois de sa vie, il la vit. Marion n’était plus la petite fille qui lui filait le train. Il découvrit la femme magnifique qu’elle était devenue. Elle était tout simplement la plus bell e chose qu’il ait jamais vue. (p.76)

-         Si je peux me permettre une analogie, tu as déjà La Roussie et ta blanche. Il serait peut-être temps que tu te penches sur La Brunette. (p.98)

-        -  Je te promets que tout ira bien, la rassure-t-il en lui touchant les épaules. Ils vont déposer le tapis roulé dans le chariot et le dissimuleront parmi….d’autres choses.

-        -  Non, je refuse, trouve une autre solution, trancha-t-elle en secouant frénétiquement la tête.

-          - Même Cléopâtre, la reine d’Égypte, a utilisé ce subterfuge pour séduire César. (p.273)

Mon entrevue avec l'auteure 

Ma chronique du tome 1 

Ma chronique de la première version du tome 2 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...