mercredi 26 octobre 2022

L’art de réussir toutes ses photos avec son téléphone cellulaire d’Alexandre Champagne

 

Publié chez les éditions Cardinal le 4 octobre 2022

224 pages

4e de couverture

Alexandre Champagne est de retour avec une mise à jour complète de son fameux guide L’art de réussir toutes ses photos avec son téléphone cellulaire. 

La technologie évoluant à une vitesse fulgurante, cette nouvelle version contient les plus récentes applications ainsi que les fonctionnalités devenues incontournables. Un tout nouveau chapitre fait son apparition au sujet des accessoires à utiliser avec son téléphone ainsi qu’une multitude de photos inédites. 

Quatre ans après sa parution et plus de 20 000 copies vendues, ce guide toujours très demandé est généreux des trucs et astuces de pro de son auteur. 

Mon avis

Je ne m’attendais pas à recevoir ce livre, mais comme je prends des photos pour mon blogue et que ma sœur est amatrice de photographie, je me suis dit que je devais parcourir ce bouquin pour obtenir des astuces. Je ne vous cacherais pas que je n’ai aucune patience avec la technologie et je suis la dernière personne qui veut passer des heures à essayer d’améliorer ses photos. Je préfère en prendre plusieurs et jouer un peu avec l’éclairage. Toutefois, j’ai apprécié les trucs qu'Alexandre Champagne a partagés. J’utilise encore mon appareil lors d’événement, mais j’aime utiliser mon cellulaire à l'occasion.

Vous n’avez pas à être un photographe professionnel pour vous procurer cette oeuvre. Le vocabulaire convient aussi à un débutant. Je trouve  que l’auteur à un excellent sens de l’humour et j’ai apprécié le fait qu’il ajoute des paroles de chansons populaires.

Les photos proposées dans le livre sont magnifiques et je crois que cela va vous donner de bonnes idées. Je confirme qu’il faut patienter pour obtenir des résultats. J’ai commencé mon blogue il y a presque 5 ans et je réalise après avoir terminé ma lecture que j’ai encore du chemin à faire.

Extraits

Suivez-moi, et comme disaient les Backstreet Boys dans la chanson Everybody (Backstreet’s Back) : «Don’t be afraid, don’t have no fear. »  (p.25)

Le mode nuit n’est pas un substitut à la mauvaise lumière. En effet, règle générale, meilleure est la lumière, meilleure est la photo. Personnellement, lorsque les conditions ne sont pas optimales pour prendre une photo, je n’en prends pas. (p.57)

Chaque fois que je réussis un beau portrait, y a dans ma tête un Richard, 65 ans, bronzé rouge vin, en sorts et pas de t-shirt, qui s’exclame : « Ah ben gad’ donc si ‘est ben posée là-d’ssus. » (p.87)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...