jeudi 27 octobre 2022

Bien-être inspiré d’Abeille, Noémie & Mitsou Gélinas

 

Publié chez les éditions Édito le 17 octobre 2022

4e de couverture

On n’est jamais une soeur sans l’Autre. De naissance ou de coeur, nous sommes toutes unies par un lien de transmission et d’échange qui nous transforme. C’est dans cet esprit de sororité que nous avons eu envie d’aborder un thème essentiel à nos yeux : la recherche d’un bien-être, d’un équilibre de vie où le corps, le coeur et l’esprit vibrent en harmonie.

Mon avis

Lorsque j’étais enfant, j’étais une admiratrice de Mitsou au point que c’était devenu mon surnom et il fallait éviter de me déranger pendant que je regardais son émission. J’ai continué à suivre sa carrière et je n’ai pas hésité à me procurer le livre de bien-être qu’elle a écrit avec ses deux sœurs. Cela fait un moment que je n’en avais pas lu et je vous confie que j’en avais besoin. Cette lecture m’a remonté le moral.

J’ai souvent dit que les œuvres publiées chez Edito avaient de magnifiques couvertures, c’est aussi le cas pour celle-ci sans oublier les photos à l'intérieur. Chaque image reflétait le thème discuté et faisait ressentir une sensation positive au lecteur. Le bouquin parle de trois sujets en particulier : le corps, le cœur et l’esprit. Les auteures mentionnent plusieurs astuces que vous avez probablement remarquées dans d’autres livres de bien-être, mais j’ai aimé découvrir leurs expériences et points de vue.

Je connaissais peu la danse extatique que présente Abeille et j’ai été ravie d’en apprendre plus sur le sujet. J’en ai fait qu’une seule fois pour célébrer le nouvel an. Je vais comprendre davantage lorsque je vais réessayer.

Vous allez aussi trouver des exemples de recettes, quelques poses de yoga et des récits de vie juste assez courts pour capter votre attention. C’est un livre qui se parcourt rapidement, mais très bien divisé et pratique si vous souhaitez y retourner plus tard. Chaque section peut se lire séparément. Vous trouverez cela utile, si vous éprouvez de la difficulté à vous concentrer. Mon passage favori est celui sur l’amitié, cela m’a fait réfléchir, car j’ai vécu plusieurs changements sur ce plan depuis les dernières années.

Je cherche toujours des moyens pour améliorer la gestion de mon anxiété et cette œuvre accomplit sa mission. Je vous le recommande si vous souhaitez traverser la grisaille de l’automne sans trop déprimer.

Extraits

Mais quelle serait donc la plus grande cause de distraction ? Eh bien, à 90%, ce serait notre inconfort. Des sentiments comme l’insécurité, l’ennui, la peine ou la solitude déclencheraient en nous ce besoin d’aller voir ailleurs, pour se libérer de ce mal-être. (p.22)

Entamer notre shadow work , c’est d’abord reconnaître que ces parts d’ombre font partie de nous. C’est choisir d’y faire face et d’aller à la rencontre des doutes et des peurs qui nous limitent. C’est déterminer les éléments de notre vie qui génèrent stress, souffrance, mais que l’on a choisi d’ignorer, en leur donnant l’espace nécessaire pour les comprendre et peut-être faire la paix avec eux. (p.55)

Je rumine dans ma position du chien tête en bas et j’obsède : est-ce qu’on peut tout leur mettre sur le dos, à ces christie d’hormones? Si mes enfants et mon chum m’irritent, est-ce vraiment juste la faute de mes hormones? (p.146)

En effet, les amitiés se transforment avec le temps. C’est normal, et il se peut qu’une relation amicale que nous entretenons depuis longtemps ne nous convienne plus et que ce sentiment soit mutuel. Quand c’est le cas, la coupure se fait naturellement. Les chemins se séparent sans heurts et chacun continue sa route. C’est quand on ne partage pas le même sentiment que ça se corse. (p.209)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...