samedi 11 juin 2022

L’empreinte du loup de Suzanne Roy

 


Publié chez Andara en mai 2022

475 pages

4e de couverture

Dans un bar perdu au milieu des bois, Johanna rencontre un homme magnifique qui lui fait perdre la tête. Après une nuit sans lendemain, elle se retrouve marquée d’une griffure et… fiancée à un loup-garou ! Et pas n’importe lequel, puisque Marcal est destiné à devenir l’Alpha de sa meute. Si Johanna croit d’abord qu’il s’agit d’un mauvais rêve, elle s’aperçoit rapidement que son cauchemar est loin d’être terminé…

Alors que son corps amorce sa transformation, elle découvre qu’elle n’est pas la seule fiancée de son bel amant… mais la troisième ! Selon les règles du clan de Marcal, elle est censée concourir pour obtenir de devenir sa compagne officielle.

Mon avis

Je suggère ce roman à ceux qui ont adoré sa trilogie Le cercle félin. L’ambiance est semblable sauf que j’ai préféré la meute dans ce bouquin. D’ailleurs, je donne mon étoile à Ariane et Élaine. Ariane est une des trois candidates pour devenir la fiancée officielle et Élaine, la meilleure amie de Johanna qui ajoute du piquant et une bonne dose d’humour à l’histoire.

Je vous avoue que je suis encore mitigée quant à Marcal. Je pense qu’on est plusieurs à rêver d’un homme (ou un loup dans ce cas-ci) qui nous protège, mais c’est de la testostérone à la puissance mille et jusqu’à la fin, j’avais le même avis que Jo à son sujet. Je comprenais ses résistances puisqu’elle se trouve en compétition avec deux autres femmes, qu’on avait l’impression qu’il tentait de la contrôler et que devenir chef était pour lui plus important que tout. Il possède quand même de bons côtés, il tient sincèrement à Jo et fait de son mieux pour qu’elle s’intègre à la meute. D’ailleurs, le style macho revient régulièrement dans ce genre d’histoire. Je m’étais préparé mentalement.

Quant à Johanna, bien qu’elle soit une bonne amie, qu’elle s’intègre facilement dans le groupe, qu’elle est solitaire comme moi, j’ai déposé le livre à quelques reprises à cause de ses disputes avec Marcal qui tournaient souvent autour du même sujet. Aucun des deux ne désirait céder pour que leur relation fonctionne. Toutefois, je prenais pour Jo, j’aurais simplement souhaité que le problème se règle plus rapidement. Je crois qu’elle joue les femmes distantes, mais à l’intérieur, elle est un véritable bijou, si on lui donne une chance.

La romance entre les protagonistes est intéressante. Bien que Marcal n’a pas attendu pour la transformer, j’ai bien aimé l’évolution de leur relation. J’avais hâte de connaître le dénouement. Mon préféré dans la catégorie demeure Bitten par Kelley Armstrong, un autre livre que je vous recommande si vous appréciez l’univers des loups.

Extraits

Après toutes les saletés que je lui ai jetées à la figure, il faudrait être fou pour passer la journée à m’attendre. Et si c’est le cas, c’est bien fait pour lui ! L’idée qu’un homme puisse s’imaginer que je lui appartiens m’horripile au plus haut point ! (p.47)

De toute façon, j’ai toujours cette rage au ventre. Tous ces mensonges et ces non-dits de sa part, ça m’énerve ! C’est pourquoi, ce soir, j’ai l’intention de l’ignorer. Sa danse, il peut bien se la foutre où je pense !  (p.155)

Elle a peur du rejet, petite idiote ! Elle n’a jamais fait partie d’un groupe. C’est évident, il me semble ! (p.272)

Mon entrevue avec l'auteure 

Ma chronique du T1 du Cercle Félin

Ma vidéo du Bitten 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...