samedi 18 juin 2022

Entrevue avec Marie-Michelle Nadeau

 

Biographie

En 2017, lorsque la série des contes interdits est apparue, elle a renoué avec sa passion pour la lecture. Mais ce fut en 2019 au Salon du livre de Québec après une discussion avec l’auteure Maude Ruckstuhl qu’elle a eu envie de se lancer et de faire des avis sur les livres qu’elle lisait. Elle s’est parti un groupe Facebook et en 2019 et son site web voyait le jour. 

Aujourd’hui, la lecture occupe une énorme place dans sa vie et la littérature québécoise est devenue une priorité. Les petits bijoux québécois méritent d’être lus. Elle s’est donnée comme mission de faire briller le talent d’ici à sa façon !

Sur son site vous trouverez tous ses avis, mais aussi les liens de sa chaîne YouTube où vous pourrez trouver tous les lives faits avec les auteurs depuis 2020.

Aujourd'hui, elle a la chance d'être médias pour plusieurs maisons d’édition, bêta-lectrice pour plusieurs auteurs, mais avant tout une grande passionnée !

 Crédit : Accueil (danslesmondesdunemaman.com)

Questions

 Pourquoi avoir nommé ton blogue Dans les mondes d’une maman?

R: Simplement car c’est ma réalité. En dehors du monde littéraire, je suis maman à temps plein et je travaille pour gagner ma vie. Donc le jour je suis dans mes mondes réels et le soir je m’évade dans les différents univers des auteurs que je lis.  Donc dans une journée je passe d’un monde à un autre d’où le choix de mon nom de blogue.

Quelles sont tes suggestions pour un lecteur qui aimerait découvrir la littérature québécoise?

R: De commencer tranquillement sans pression. De se diriger vers le style littéraire que la personne affectionne le plus. Si jamais elle ne le sait pas, d’aller valider auprès d’un libraire qui pourra lui proposer différents romans qui pourrait lui convenir. Par la suite, de ne pas commencer avec une brique de 500 pages et plus mais avec un roman de moins de 300 pages.  Plus le livre est gros, plus la tâche lui paraîtra imposante et diminuera sa motivation. Pour finir, d’y aller à son rythme. Personnellement, je lisais au début un chapitre par jour avant d’augmenter la cadence.

Pourquoi avoir choisir de faire tes entrevues sous forme de live et les télécharger sur YouTube?

R: Au départ je n’avais pas de chaine YouTube. C’est rendu à la fin de mon premier set de live que j’ai eu l’idée de les rajouter sur YouTube car choisir et écouter la vidéo sur YouTube est plus rapide et facile que de les retrouver sur mon groupe. Au final, c’est simplement une question de facilité d’accès.

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaiterait devenir chroniqueur littéraire?

R: Lance toi ! Mais surtout, fait le pour toi, par amour et par passion. Lorsque le nombre de like devient plus important, c’est que tu as perdu l’objectif initiale en cours de route. Et si tu hésites, pose des questions au chroniqueur que tu suis ou que tu connais pour t’aider. C’est ce que j’ai fait avec Riley du blog Les lectures de Riley.

Il arrive de tomber sur un livre qu’on aime un peu moins, est-ce que tu crois que c’est important de donner son avis sincère au risque de décevoir l’auteur?

R: Ça m’arrive en effet de tomber sur des livres que j’aime moins. Je suis d’avis qu’il faut être franche mais toujours en gardant en tête que si nos propos concernant ce que l’on a moins ou pas aimé son constructif et poli, c’est possible de l’écrire. À la minute où ce n’est pas constructif et où ça devient que de la méchanceté ça n’en vaut pas la peine. Chaque personne à des goûts propre à elle et d’affirmer ceux-ci respectueusement c’est acceptable selon moi. Par exemple, les romans que je n’ai pas aimés ou que je n’ai pas terminé, je ne les critique pas car faire un retour purement négatif n’apporterais rien de bon pour moi ni pour l’auteur.

Selon toi, quel est l’avenir du blogue? J’ai souvent entendu que c’était mort.

R: Honnêtement je n’écoute pas les rumeurs. Le jour où les blogs seront morts, ils le seront et on fera autre chose ou on poursuivra simplement sur d’autre plateforme comme on le fait déjà. Personnellement, je partage mes avis parce que j’aime ça écrire mon ressentis et le partager, mais au départ je ne m’attendais pas à ce que cela prenne autant d’ampleur, et en toute franchise ça n’aurait jamais été le cas que j’aurais continué à écrire mes avis car je le fais pour moi en tout premier lieu. La journée où je déciderais d’arrêter je vais le faire et si c’est les réseaux qui m’arrêtent et bien ce sera ça et je partagerais ma passion autrement. Il faut savoir accepter et s’adapter aux changements quand ils surviennent.

Quelles sont les prochains sorties littéraires (ou événements) que tu attends avec impatience?

R: Je ne regarde pas vraiment les sorties futures mais il y a quelques fins de séries que j’attends avec impatience, comme le troisième tome de La cité de sang de Kathleen Thibault publié chez De Mortagne et d’autre qui sont des tomes uniques ou des débuts de série, comme le livre écrit à quatre mains par Mylène Bossé et Jennifer Pelletier qui sera publié chez Édiligne. Mais j’avoue ne pas suivre toutes les sorties car sinon ça me stress trop car j’anticipe et l’anticipation…c’est nuisible par rapport à l’anxiété.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...