lundi 23 mai 2022

Le petit guide du grand move de Mariloup Wolfe

 

Publié chez les éditions Cardinal le 18 mai 2022

191 pages

4e de couverture

Déménager en région, loin de l’agitation de la ville. Qui n’y a jamais pensé ?
La série télévisée Le Grand Move (Canal Vie) animée et réalisée par Mariloup Wolfe a su charmer des milliers de personnes en brossant le portrait de familles qui ont osé tout quitter pour s’établir en région. Dans ce livre, Mariloup a décidé d’aller encore plus loin : elle part à l’aventure et nous présente de nombreux trucs pour bien réussir son grand move. Parsemé de témoignages et de magnifiques paysages du Québec, ce guide est le parfait compagnon pour mettre le cap sur votre nouvelle vie... ou, du moins, pour y rêver !

Mon avis

Cela fait longtemps que l’idée de déménager en région me tiraille et j’étais curieuse de découvrir le premier livre de cette auteure, réalisatrice et comédienne. J’ai regardé quelques épisodes de la deuxième saison, je ne connaissais pas la série avant de voir le bouquin dans les sorties printanières de la maison d’édition. J’en ai profité pour me renseigner et les témoignages des participants sont touchants. J’admire les personnes qui s'activent pour réaliser leurs rêves malgré les obstacles et vous vous en doutez, partir de la ville pour aller vivre en nature n’est pas facile surtout avec des enfants.

Est-ce que ce livre m’a motivé à faire le grand pas ? Pas tout à fait. J’aime la tranquillité, mais je pense que je m’ennuyais trop loin des gens que je connais. Je ne dis pas que je ne déménagerais pas de la ville un jour, mais je dois vivre certaines étapes avant. Toutefois, je crois que le bouquin motiverait une personne qui caresse ce rêve depuis un bon moment.

Les images sont sublimes, cela vaut la peine de se procurer le livre juste pour cette raison. J’aime qu’on montre les différents aspects de la vie en nature que cela soit en montagne, sur la terre, près de l’eau ou en forêt. Chacun à ses avantages et inconvénients. Par contre, j’ai noté que le conseil de se mêler aux citoyens est la meilleure façon de réussir son grand move revient souvent. Comme quoi, les gens en région sont accueillants.

Le livre contient aussi des témoignages des participants des deux premières saisons qui expliquent les hauts et les bas de leurs décisions et ils en sont tous heureux. Si le choix est mûrement réfléchi, il y a de fortes chances que cela apporte d’excellents résultats. Le travail de recherche pour cette œuvre est complet et cela se voit en parcourant les pages.

Si vous hésitez à faire le grand saut, je vous recommande ce livre. Je le suggère même si vous êtes comme moi et que vous essayez de vous imaginer une vie dans un endroit calme et paisible.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L’étrangère de Sonia Alain

  Publié chez les éditeurs Réunis le 20 novembre 2024 344 pages Lu en format papier 4 e de couverture Constantinople, hiver 986. ...