samedi 21 mai 2022

À jamais sans toi – Tome 2 de Nadège Roy

 

Publié chez Édiligne publié le 1 novembre 2021

484 pages

4e de couverture

Parfois, quelques mots suffisent à faire éclater en milliers de morceaux vos dernières réserves d’espoir. Épuisée par l’existence qu’on lui a trop longtemps imposée, Faith n’a plus envie de se battre pour quoi que ce soit... même pour elle. Mais Donovan est prêt à tout afin d’offrir à la femme qu’il aime le second souffle dont elle a besoin pour s’épanouir.

Tandis que leur relation s’approfondit au fil de leurs échanges et des secrets qui éclatent, il devient impossible pour elle de nier ses sentiments envers le meilleur ami de son fils. Loin de la ville et des contraintes dans lesquelles elle a longtemps vécu, Faith peut enfin redevenir elle-même et aspirer à la vie dont elle a toujours rêvé. Mais alors qu’elle entrevoit la clarté d’un jour meilleur grâce à Donovan, il se pourrait bien que de nouvelles tempêtes s’abattent sur eux.

Mon avis

Tout d’abord, je remercie la maison d’édition pour le service presse et l’auteure pour le beau moment de lecture. On m’avait averti que j’allais pleurer et ce fut presque le cas. Certaines scènes m’ont fait ressentir des émotions en montagne russe. Si vous appréciez les romans de Nicholas Sparks, vous allez apprécier cette duologie. Si vous ne connaissez pas  l’écriture de Nadège Roy, je vous recommande de commencer par le premier.

L’histoire est surtout portée sur la psychologie et c’est ce que je recherche en lisant de la romance. L’auteure m’a surprise deux fois. D’ailleurs, j’ai une préférence pour celui-ci. Le premier tome sert surtout d’entrée en matière et à présenter les personnages qui sont encore plus touchants dans celui-ci. L’écriture est bouleversante et c’est un bouquin qui vaut la peine de le déguster. Je l’ai lu en 5 jours parce que j’avais besoin de me remettre de mes émotions.

Je donne mon étoile à Faith qui m’a surprise plus d’une fois avec sa force. Plusieurs personnes n’auraient pas passé à travers ces épreuves. Je la trouve encore plus sympathique maintenant et elle m’a impressionné. Même chose pour Donavan, il est mature pour un jeune adulte. Il pourrait faire rêver plus d’une femme. Il n’est pas parfait, mais il demeure aux côtés de Faith jusqu’à la fin. Un personnage spécial m’a fait sourire, mais vous devez patienter pour découvrir son identité. En 4e position, je mettrais Josh pour son sens de l’humour et son amitié avec Donavan. Je crois qu’on aimerait tous avoir un ami comme lui dans la réalité. Il m’a fait rire plus d’une fois au fil des chapitres. Il apporte de la luminosité lors des moments sombres.

Quant aux antagonistes, je les déteste plus qu’avant. Par contre, ils ont rendu Faith encore plus forte et je pense qu’ils avaient leur utilité dans l’histoire. J’ai adoré les haïr. Bien qu’ils ont blessé Faith au plus profond de leur âme, elle ne serait pas qui elle est à la fin de l’aventure sans avoir vécu ces épreuves.

J’ai souvent entendu comme commentaire que la romance était prévisible, mais ce n’est pas du tout le cas de cette duologie. J’ai déjà remarqué des trames semblables dans d’autres bouquins, mais je ne l’avais pas vu venir cette fois-ci. Je remercie aussi l’auteure pour m’avoir fait découvrir de nouvelles chansons. Dès la première page, on y trouve la liste de ce qu’elle écoutait pendant l’écriture et j’aime quand la musique accompagne un roman. Je les écoute pendant que je travaille sur cette chronique pour me mettre dans l’ambiance.

Extraits

Mes mains tremblent tellement que je serre les poings pour les en empêcher avant de les couvrir et de fixer mes empreintes en me demandant comment certaines personnes arrivent à prédire l’avenir seulement en détaillant les stries qu’elles contiennent. Ma mère avait-elle ce don ? « T’es né dans la crasse et tu vas crever dedans. T’es qu’un taré, qu’un bon à rien ! » Je la déteste, mais quelque part, je sais qu’elle avait raison. (p.9)

- C’est précieux la vie, Faith, même quand c’est que de la merde…

Un sanglot s’arrache à sa gorge avant qu’elle ne me dire :

- Je ne peux plus la gérer, cette merde. Je n’en ai plus la force.

- T’es la seule personne qui m’aide à tenir le coup pour supporter la mienne, alors ne me laisse pas tomber, s’il te plaît.. Ce sera pas toujours noir pour toi. Faut juste traverser ça..Mais pour y parvenir, je crois que tu devras me raconter tout ce que je ne sais pas. (p.55)

- T’es la plus jolie épave que j’ai vue de toute ma vie.

Je peux sentir ses lèvres s’incurver d’un sourire taquin dans mes cheveux.

- Je suis la version 2.0 du Titanic.

La remarque le fait rigoler, puis il me dit :

- Je peux te jurer que si ç’avait été toi l’actrice principale du film, je t’aurais écouté en boucle et j’aurais moi-même noyé Jack pour prendre sa place. De toute façon, avouons-le, ce crétin n’a jamais compris qu’il y avait suffisamment de place sur la grosse porte en bois pour eux deux. (p.96)

Ma chronique du tome 1 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...