jeudi 17 février 2022

Nuances - #Consentement de Stéphanie Deslauriers

 

Publié chez Boomerang en janvier 2022

235 pages

4e de couverture

Ballerine depuis sa plus tendre enfance, étudiante performante fréquentant les meilleures écoles et ado modèle, Juliette ne pouvait pas s’imaginer que sa vie allait basculer après que Niko Popov, le gars cool de l’école qui est en 5° secondaire, s’intéresse à elle. À elle, Juliette Pinsonneault, qui n’est qu’en 4e secondaire et qui ne fait pas partie de la gang populaire.

Juliette se trouvera à la croisée des chemins le soir d’un party auquel elle a été invitée; bon, elle s’était imaginée vivre sa première virée avec sa best, Léa, et non pas avec Alexandra, qu’elle ne connaît pas tant que ça. Au cours de cette soirée, elle devra faire face à un choix qui changera le cours de sa vie: montera-t-elle les marches en compagnie de Niko ou prendra-t-elle ses jambes à son cou ?

#Consentement aborde les notions de consentement, de dénonciation, mais aussi de solidarité, d’amitié et de résilience.

Mon avis

Un bouquin important pour toutes les adolescentes. J’aurais aimé le lire lorsque j’étudiais au secondaire. Je le recommande aussi aux adultes afin qu’ils puissent discuter de ce sujet avec leurs enfants. J’ai été touchée par ce que Juliette a vécu. L’auteure ne tourne pas autour du pot et va directement au but et nous fait passer par toute une gamme d’émotions.

Je comprends son désir de devenir indépendante, de vivre les mêmes choses que les adolescents de son âge et ce qui s’est produit avec Niko pourrait arriver à n’importe quelle autre fille. Plusieurs personnes vont se reconnaître en Juliette.

Dans cette œuvre, le lecteur peut décider parmi deux options et le destin de Juliette change selon ce qui se produit. J’ai trouvé le concept intéressant. J’ai lu les deux dénouements et ils m'ont bouleversés. Cela fait longtemps que je n’avais pas parcouru un roman semblable, mais je crois que cela plaira davantage aux adolescents. J’entrais dans la peau du personnage et de choisir la suite.

C’est le premier livre que je parcours de cette autrice et elle a du potentiel. J’avoue que certains anglicismes m'ont fait brièvement décrocher. J’avais l’impression de plus connecter avec la mère de la protagoniste à ce sujet. D’ailleurs, ses parents m’ont fait rire. J’avais la même image des miens lorsque j’avais 16 ans. Bien que le sujet soit difficile, on y trouve une touche d’humour et Juliette et ses amies ont décidé de créer quelque chose de positif pour aider les autres.  Je vous laisse découvrir de quoi il s’agit.

Extrait

Sérieux, on dirait que la soirée d’hier est un mauvais rêve. Il s’est passé tellement de choses en si peu de temps qu’on dirait que ça s’peut pas, que ce soit arrivé en quelques heures, On dirait que j’suis une autre personne qu’hier. Que je volerais le retourneur de temps d’Hermione Granger pour changer le cours des choses. Pis j’m’en veux. J’men veux de pas t’avoir écoutée pis d’avoir ignoré ma p’tite voix intérieure.  (p.128)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...