mardi 22 février 2022

Entrevue avec Carine Paquin

 


Crédit : Carine Paquin : écrivain, auteur | Petit homme (editions-petithomme.com)

Biographie

Carine Paquin est née en 1982 à Val-d’Or. Elle est enseignante au primaire, professeure d’art dramatique et auteure de plusieurs livres et pièces de théâtre. Croyant fermement que l’apprentissage et le jeu vont de pair, elle insuffle beaucoup d’humour et de rocambolesque dans tout ce qu’elle fait. Elle ne rate pas une occasion de se déplacer pour des animations dans les écoles ou pour des ateliers littéraires et est également très impliquée dans le milieu de l’édition scolaire, participant à la création de trousses pédagogiques axées sur la littérature jeunesse.

Crédit :  Communication Jeunesse | Paquin, Carine (communication-jeunesse.qc.ca)

Questions

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Mes enfants et ceux que je côtoie, car je suis professeur de théâtre au primaire et au secondaire, mes amis, mes voyages, tous ceux qui m’entourent, ma vie.

Qu’est-ce qui vous a motivé à écrire des séries jeunesse ?

Je ne me vois pas faire autre chose que des romans jeunesse. Les enfants sont pour moi une grande source d’inspiration, c’est une passion, j’ai l’éducation à cœur. J’ai moi-même gardé mon cœur d’enfant et le désir profond d’écrire des histoires qui parlent aux enfants.

Lequel de vos livres recommanderiez-vous à un nouveau lecteur ?

Difficile de recommander un seul livre, chaque lecteur a son livre. Il n’y a pas un seul qui peut plaire à tout le monde. Je ne peux pas dire au lecteur : ce livre-là de moi, c’est certain que tu vas aimer. Il faut regarder avec chaque personne ses propres intérêts et sa capacité en lecture. Il y en a plus difficile à lire que d’autres. J’ai écrit 45 livres jeunesse, je ne peux pas en choisir un seul pour tous les lecteurs. Il faut que les enfants me parlent d’eux pour leur proposer le livre parfait. Sur mon site internet, les enfants peuvent faire un petit quizz et cela leur donne leur livre parfait.

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur ?

C’est de garder en tête la raison pour laquelle on fait ce travail. D’abord la passion de raconter des histoires. Quand la passion devient un travail, parfois on oublie la raison pourquoi on le faisait au départ. Il ne faut pas écrire sous pression ou avec un désir de performance lié à des exigences venant des maisons d’édition ou des lecteurs. Il faut garder en tête, la raison pourquoi on fait ce travail est qu’on aime le faire. C’est la seule façon de rester inspiré et de se respecter.

Est-ce qu’il y a un genre littéraire que vous n’écririez pas ?

Je ne suis pas le genre à me mettre des barrières ou à me fermer des portes. Il est possible que je touche à un autre genre littéraire. Pour le moment, j’écris de la jeunesse. C'est un genre assez large. On peut faire de l'humour, de la romance, de l'horreur, du policier. Est-ce que je sais d'avance s’il y a un genre que je n’écrirais pas ? Pour le moment, non. Ça viendra comme ça viendra.

Quels sont vos prochains projets ?

C’est la suite des projets qui sont déjà commencés. On parle de la triple vie de Charlie, la théorie ratée de l’évolution, Ella, full textos, L’école des superhéros, Forfight, et d’autres albums jeunesse dans la collection de la ferme de la haute-cour. Les prochains projets qui aborderaient de nouvelles séries ne sont pas prévus avant 2023.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...