samedi 5 février 2022

Entrevue avec Véronique Leduc

 


Biographie

Véronique Leduc aime écrire, voyager, manger et rencontrer des humains. C’est pourquoi elle est journaliste en tourisme et en agroalimentaire depuis une douzaine d’années pour divers médias. Elle est cofondatrice et corédactrice en chef du magazine Caribou qui met en lumière depuis 2014 toute la richesse de la culture culinaire québécoise. Elle a participé à divers collectifs en tourisme et est l’autrice de livres à propos du monde agricole. Elle raconte souvent les histoires des autres. C’est la première fois qu’elle raconte la sienne.

Crédit pour la photo et la  biographie: Parfum d'encre | Véronique Leduc (groupecourteechelle.com)

Questions

Quels défis avez-vous rencontrés lors de la rédaction de votre livre Infertilité?
Honnêtement, ça s’est écrit relativement facilement parce que la plus grande partie du texte a été écrite pendant le processus. Je tenais alors un « journal » en écrivant mon trop plein d’émotions quand j’en avais besoin sans savoir alors que ça allait devenir un livre. Je dirais donc que mon plus grand défi a été ensuite d’ajouter les entrevues, avec le médecin par exemple, afin d’arriver à bien expliquer le processus médical par lequel les couples infertiles doivent passer. Je voulais expliquer les démarches médicales mais sans perdre les lecteurs non plus. Bref, la vulgarisation a été mon plus grand défi.

Qu’est-ce qui vous a motivé à écrire un livre sur un sujet aussi personnel?
J’ai vécu cette grande épreuve et je me suis sentie tellement seule pendant des années. Je ne savais pas vers qui me tourner ou à qui en parler. Les proches voulaient bien faire mais n’arrivaient pas à comprendre ma grande douleur. J’ai réalisé aussi pendant le processus que le sujet de l’infertilité était encore assez tabou dans notre société. Je voyais bien que les gens ne savaient pas quoi me dire quand j’en parlais, minimisaient ma peine ou étaient mal à l’aise. J’ai écrit le livre que j’aurais voulu lire pendant ce long parcours qui aura pour moi duré 5 ans.

Selon vous, quelles sont les principales qualités d’une bonne corédactrice en chef d’un magazine?
Il faut avoir un œil de lynx pour savoir repérer chaque faute d’orthographe et coquille. Une bonne capacité d’analyse et de recul afin de se demander si le texte est bon, intéressant, cohérent, clair. Et de la patience parce qu’on se rend parfois jusqu’à une douzaine de relectures (!) pour certains textes.

Comment résumeriez-vous votre expérience d’avoir participé à des collectifs sur le tourisme?
J’ai adoré faire partie d’une équipe d’autrices inspirantes et grandes voyageuses. C’était vraiment génial de jumeler toutes nos expériences pour créer un seul livre riche et varié.

D’où vous vient votre intérêt pour le monde agricole?
Honnêtement, je me suis retrouvée à écrire sur le sujet un peu par hasard. J’écrivais autrefois en tourisme, puis j’ai parti avec des amies le magazine Caribou, qui porte sur la culture culinaire québécoise. Le monde agricole me semble un mélange des deux : on touche à la fois aux différentes régions du Québec et à l’alimentation.

Quels sont vos prochains projets?
Je suis pour le moment en congé de maternité (hé oui!) mais je retourne au printemps avec l’équipe de Caribou, le magazine que j’ai cofondé et qui grandit depuis maintenant 8 ans.

Lien de ma vidéo de ma chronique du livre Infertilité - Traverser la tempête 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...