mercredi 2 février 2022

Entrevue avec Emilie Ouellette

 


Crédit : Andréanne Gauthier - Facebook Emilie Ouellette 

Biographie

Emilie Ouellette est une humoriste, autrice, scénariste et anciennement clown thérapeutique canadienne1. Diplômée de l’École nationale de l'humour (ENH) en 2003 et diplômée de l’UQAM en travail social en 2014, cette humoriste se spécialise dans l'humour touchant la famille, la maternité et la parentalité. Son spectacle d'humour Accoucher de rire est destiné aux parents qui viennent assister à celui-ci avec leur bébé âgé de 0 à 1 an. EÉmilie Ouellette est également scénariste membre de la SARTEC2.

Crédit : Emilie Ouellette — Wikipédia (wikipedia.org)

Questions

Combien de tomes avez-vous prévus pour la série L’après ?

3. Ce sera une trilogie.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Pour L’après…c’est la pandémie qui a été ma source d’inspiration. Sans la pandémie et sans mon aînée qui avait peur que ses parents meurent, jamais je n’aurais eu l’idée de cette histoire.

Quelles sont les différentes entre écrire un texte pour un spectacle d’humour et un roman ?

Les deux racontent des histoires, mais la manière de le faire est différente. Pour un spectacle d’humour, on veut des images, du lien, du drôle parce qu’idéalement on veut que les gens rient. Alors que pour un roman, on peut se permettre plus d’ambiance et d’introspection. Les gens accompagnent l’intériorité des personnages.

Pourquoi avez-vous choisi d’écrire pour les adolescents ?

J’adore les ados. Je trouve qu’on les laisse souvent de côté dans la société et ça, c’est quand on ne les critique pas carrément. Ils sont authentiques et vrais. Et je crois que l’adolescence fait partie de la fondation de chaque être humain. Je connecte bien avec eux.

Quels défis avez-vous rencontrés lors de l’écriture de votre premier livre ?

Mon premier livre en était un pour adulte. Un recueil de plein de choses. Mon défi était entier parce que je n’Avais jamais fait ça. Je ne connaissais pas la structure ni le temps que ça pouvait prendre pour rédiger une section. Aujourd’hui je sais ce que ça vaut écrire 5000 mots Hahaha !

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui aimerait devenir humoriste ?

De plonger. Il faut écrire, mettre ses idées en ordre et foncer. Il y a des soirées d’humour partout. il y a les réseaux sociaux, on peut tester ses choses partout maintenant.

Quels sont vos prochains projets ?

J’ai un projet de film en route ainsi que d’autres livres et la télévision. Pas mal occupée, mais heureuse !

Ma chronique de L'Après tome 2 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...