lundi 24 janvier 2022

L’après- Tome 2 de Émilie Ouellette

 


Publié chez les éditions Le petit homme le 18 octobre 2021

240 pages

4e de couverture

Skye est poursuivie. Maikan et sa bande la talonnent. L'envie de jeter un regard derrière elle est énorme, mais elle ne doit pas céder à cette tentation. Le moindre faux mouvement pourrait lui faire perdre les précieuses secondes d'avance qu'elle a sur eux et coûter la vie à tous les jeunes en ville, incluant la sienne.

Elle se concentre sur sa respiration et sur sa course. Elle enjambe les obstacles qui se présentent à elle avec l'agilité d'un félin. Dans sa tête, les pensées se bousculent. Ils l'accusent d'un vol qu'elle n'a pas commis. Elle doit prouver qu'elle n'a rien à voir là-dedans. L'enjeu est capital: survivre à l'hiver qui arrive à grands pas.

Skye se réveille en sursaut, en sueur et essoufflée par ce cauchemar. Lorsqu'elle réalise où elle se trouve, elle prend conscience que, malheureusement, tout ceci est bien réel. Une seconde épreuve pour le clan de Skye, bien déterminé à survivre dans un monde sans adultes, coûte que coûte…

Mon avis

Une série jeunesse différente de ce que je lis habituellement et je remercie la maison d’édition et l’auteure de m’avoir sortie de ma zone de confort. J’ai réfléchi si cela ressemblait à un roman dans ma bibliothèque et  je n’ai rien trouvé. L’histoire se passe dans un monde post-apocalypse ou seulement les enfants ont survécu. L’idée de base intéressante. Chaque personnage du groupe apporte son expertise pour les aider à survivre dans un monde où ils sont laissés à eux-mêmes.

L’intrigue tourne autour de la rivalité entre la bande de Skye et un nouveau groupe concernant un alternateur. Ce n’est pas aussi violent que dans la majorité des films post-apocalyptiques, mais la tension est à couper au couteau. Pendant de nombreuses pages, j’ai essayé de deviner le coupable. C’est le moment fort du roman et c’est ce que j’ai le plus apprécié.

Difficile pour moi de choisir un personnage favori, chacun d’entre eux apporte beaucoup de l’histoire. Leur situation n’est pas évidente et ils tentent tous de survivre dans un monde sombre sans électricité. J’ai frissonné quand on apprend que c’est un virus qui a provoqué la disparition des adultes. Toutefois, je crois que c’est une question qu’on s’est tous posée lorsqu’on était enfant. Qu’est-ce qu’il se passerait, s’il n’avait plus aucun adulte autour de nous ? Heureusement, certains adolescents connaissent assez la mécanique pour aider les gens à survivre.

S’il y a un tome 3, j’aimerais qu’il se déroule en hiver. Je souhaite découvrir comment cela va se passer sans aucune d’électricité avec les températures polaires.

L’écriture convient à un public de 10 ans et plus. Il va directement au but avec assez de détails pour que le lecteur puisse s’imaginer l’environnement. Ce n’est pas sombre ni lumineux à cause des événements. Skye a un tout un caractère qui apporte de l’humour dans l’histoire.

Je le recommande aux adolescents qui cherchent à découvrir une série hors du commun. Je suis certaine qu’ils vont attendre le prochain tome (s’il y en a un) avec impatience.

Extrait

Skye n’a pas parlé de son anxiété avec Margot. Elle se serait inquiétée pour rien et l’aurait surveillée encore plus. Billie lui a donné de bons trucs pour gérer ses crises. Se concentrer sur sa respiration, nommer les choses qu’elle voit autour d’elle ou chanter des chansons à voix haute. Skye n’a jamais été attirée par la musique, mais elle se souvient de leur chanson familiale. (p.16)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allô, job de rêve ! Oublie le 9 à 5 et gagne ta vie comme tu l’entends de Béatrice Bernard-Poulin

Publié chez les éditions Logiques le 17 avril 2024 280 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Que veux-tu faire dans la vie ...