jeudi 13 janvier 2022

Par effraction de Patrick Sénécal

 


Publié chez Québec Amérique en novembre 2021

33 pages

4e de couverture

Publiée à l’origine dans Les disparus d’Ely - Perdus

S’est-il mis à courir ? Sans doute, puisqu’il file maintenant dans le couloir. Où va-t-il, que fuit-il ?

Mon avis

Je remercie la maison d’édition pour le service presse. Normalement, je lis des œuvres de cet auteur au mois de septembre – octobre pour me mettre dans l’ambiance de l’Halloween. Si vous aimez l’horreur, c’est un écrivain à suivre. J’ai assisté à plusieurs de ses conférences et j’ai lu quelques-uns de ses livres depuis que je l’ai découvert avec Aliss. Je souligne par contre que son style ne conviendrait pas à tout le monde. Toutefois, je suggère de commencer par un livre pour se faire une idée.

Dans le cas de cette nouvelle, il m’a fait frissonner en quelques pages seulement. J’ai noté quelques ressemblances entre le protagoniste Benoît et les personnages de ses autres romans, mais j’ai trouvé l’intrigue intéressante. Pendant tout le temps qu’il se promenait dans la maison, je me questionnais si Benoît n’était pas drogué ou s’il s’agissait de la réalité. C’est un des points forts. L’auteur a le don de tenir le lecteur en haleine jusqu’à la fin. Bien qu’il ne contienne que 33 pages, il y a assez de détails pour que je puisse m’imaginer le lien et les craintes de Benoît.

Pour ce qui est des antagonistes, je ne l’ai pas vu arrivé et ils m’ont fait passer à travers toute une gamme d’émotion. Je ne vous en dis pas plus, mais ils méritent une étoile. J’en aurais pris pour plusieurs autres chapitres. Je souhaitais en apprendre un peu plus sur eux.

Extrait

Cinq bières plus tard, il est près d’une heure du matin et Benoît, plus découragé que jamais, fait le point : il a trente-six ans, il vit dans un deux et demie qu’il n’a pas payé depuis deux mois, il lui reste environ deux cents dollars dans son compte en banque, et Mojo va le détruire en bouillie dans trois jours. (p.8)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...