dimanche 3 octobre 2021

Demi-vie Origines – Tome 4 de Magali Laurent

 


Publié chez les éditions de Mortagne le 22 septembe 2021

398 pages

4e de couverture

 Sauver l'humanité et protéger la Terre... à n'importe quel prix. A dix-neuf ans, Christopher quitte Pittsburgh avec sa tante Olivia et sa cousine Madison. Leurs conditions de vie déplorables les poussent vers le Jardin de Toronto, ouvert depuis peu, en quête d'une existence paisible, loin de la pauvreté et de la famine. Mais Chris, sceptique, demeure vigilant. Il se méfie des promesses et des beaux discours de la Nouvelle Cité mondiale.

Très vite, ses craintes se concrétisent. Une jeune femme blessée fait irruption sur leur route. Les gens qu'ils croisent ont un comportement dérangeant. Les animaux se mettent à les attaquer sans motif. Le danger plane et la mort, terrible prédatrice, rôde autour de leur groupe. Chris n'a qu'une idée en tête : protéger les deux personnes les plus importantes à ses yeux. Mais il y a aussi cette inconnue, si privilégiée et pourtant si humaine, qui le bouleverse.

Une puissance impitoyable est déjà à l'oeuvre, plongeant ce qu'il reste du monde dans le chaos. Emporté malgré lui dans la tourmente, le jeune homme a beau lutter de toutes ses forces, il avance inexorablement vers son destin.

Mon avis 

Je remercie la maison d’édition pour le service presse et l’auteure pour cette magnifique série. Je lis peu de roman post apocalyptique, mais l’engouement pour Demi-vie m’a intéressé dès le tome 1.  Bien qu'il contient presque 400 pages, ce bouquin se lit rapidement. Vous n’avez pas besoin de parcourir les 3 premiers puisque celui-ci est une prélogie, Il permet de répondre à des questions que j’avais sur l’origine des jardins. Sur ce point, l’auteure a réussi à écrire une intrigue bien ficelée qui correspond aux attentes des lecteurs.

Christopher est différent d’Ysia , mais tout aussi attachant. Il protège sa tante et sa cousine. Je vous laisse deviner que leur voyage vers Toronto ne se fera pas sans embûche. On peut reprendre notre souffle. Toutefois, l’histoire est remplie d’action et de combat. Si vous aviez trouvé les trois premiers bouquins intenses, c’est la même chose pour celui-ci. Comme dans tous les romans du genre, les personnages luttent pour leur vie et tout au long de ma lecture, je me demandais comment ils allaient se sortir de telle ou telle situation.

Je digère encore la finale du tome 3 et une partie de moi espérait retrouver Ysia et Sacha, je vous laisse découvrir si c’est le cas. J’ai aimé renouer une dernière fois avec cet univers, mais c’était étrange de le voir à travers les yeux d’un autre personnage.  J’avais le sentiment de lire un différent roman, mais avec des aspects qu’on remarque dans les livres précédents.

Je recommanderais ce roman aux 14 ans et plus à cause des aventures de Christophe qui font réfléchir quant à l’avenir de notre planète. Je ne dirais pas que le contenu est sombre, mais ce n’est pas rose et l’écriture de Magali Laurent va vous tenir en haleine jusqu’à la fin.

Ma chronique du tome 1

Ma chronique du tome 2

Ma chronique du tome 3

Extrait

-         - Parfois, on dirait que ce que je fais ne rime à rien, que ça n’a pas de sens, ajoute-t-elle un murmure. Les décisions qui sont prises en amont me rendent souvent malade. Tous ces gens meurent, sans cesse, et moi, je travaille pour ceux qui en sont en partie responsables.  (p.264)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...