samedi 17 juillet 2021

Library Wars - Tome 1 de Kiiro Yumi


Publié chez Glénat le 2 juin 2010

196 pages

4e de couverture

A une époque où la loi d'amélioration des médias a instauré une chasse aux livres, les bibliothèques se sont dotées d'un corps militaire afin de les défendre.
Par admiration pour un des membres de ce corps des Bibliothécaires (dont elle ne se rappelle pas le visage) qui l'a sauvée autrefois, Iku Kasahara intègre cette organisation.
Mais au lieu de son prince charmant de ses rêves, c'est un terrible instructeur qui l'attend...

Le célèbre roman enfin adapté en manga!

Mon avis

Au commencement, je m’attendais à ce que ça soit un manga romantique, mais pas du tout. Iku Kashara mentionne comment elle a voulu se joindre aux corps militaires sans que cela se transforme en relation amoureuse. Elle était surtout impressionnée que son prince charmant protège les livres qu’elle chérissait tant.

J’ai découvert cette série grâce à une table ronde sur les mangas à G-Anime, il y a maintenant 3 ans. Quand j’ai su que cela parlait de la liberté d’expression et du métier de bibliothécaire, cela n’a pas pris de temps avant que je me procure le premier tome. La série en compte 15 au total. Si le sujet vous intéresse, mais que vous attendez d'être convainque de la lire jusqu’à la fin, je vous conseille de vérifier auprès de votre bibliothèque. Je l'avais déjà au complet quand j’ai appris qu’ils se trouvaient tous à Gatineau. Je ne regrette pas mon choix puisque c’est un sujet qui me passionne. Je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Dans certaines critiques, on mentionne que le rôle des bibliothécaires est mis en second plan et je dois être en accord pour ce tome-ci. Iku doit maîtriser ses habitudes au combat et de travail de bureau, mais c’est probablement la seule fois qu’on remarque que c’est essentiel de bien connaître le classement des livres et que c’est un service important pour la population.

Le point positif, l’importance de la liberté d’expression est très présente. Iku explique comment elle a réalisé qu’elle devait joindre les membres du corps des bibliothécaires lorsqu’elle a failli se faire arracher un bouquin auquel elle tenait. Le gouvernement japonais va très loin dans la censure dans ce monde dystopique et ce sujet porte à réflexion. 

Certaines critiques trouvent que Iku est naïve et cause des catastrophes, mais c’est ce qui m’a le plus fait rire et j’ai bien aimé voir une héroïne qui ne réussit pas à tous les coups. Cela apporte de l’humour et du réalisme à l’histoire. Souvenez-vous de votre premier travail et du nombre d’erreur que vous aviez commis alors que vous sortiez tout juste des bancs d’école. Sans être une amatrice de l’entraînement extrême, je me suis reconnue en Iku avec son côté gaffeur sans que cela tombe dans le ridicule.

Je ne me suis pas encore attachée aux personnages masculins qui demeurent mystérieux , mais je garde espoir pour le reste de la série. Les dessins sont sympathiques. Toutefois, j’aurais souhaité voir des bibliothèques plus détaillées comme dans la Belle et la Bête. Les personnages sont bien faits sans me surprendre.

Si vous appréciez les histoires humoristiques remplies d’action, je vous recommande ce tome. Si vous l’avez lu, j’aimerais bien connaître votre avis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...