samedi 22 mai 2021

La célèbre anonyme – Tome 2 de Vickie Poulin

 


Publié le 29 avril 2021 chez les éditions de l’Apothèose

238 pages

4e de couverture

Renaître de ses cendres...

On n’apprend pas sur les bancs d’école comment réanimer son âme quand elle semble éteinte. Léana a besoin d’adrénaline plus que jamais, c’est viscéral. Cette fois, la vie lui fait connaître Grace et Adrian, avec qui elle développe des liens aussi inattendus qu’incompatibles. Léana, cette femme droite et loyale, est confrontée une fois de plus dans ses valeurs. Est-ce que ce qui est illégal est toujours immoral ?

Mark, Guillaume et Alicia occupent toujours une place importante dans sa tête et dans son cœur. La perspective d’une nouvelle vie se dessine. Léana vit encore une fois des montagnes russes d’émotions et cherche sa place à travers des moments drôles, épouvantables, improbables, sensuels et magnifiques. Son travail lui permettra de s’exprimer d’une façon qu’elle n’aurait pas soupçonnée.

Mon avis

Tout d’abord, je remercie l’auteure pour sa confiance mutuelle en ayant lu le tome 1, je savais que je n’allais pas être déçue par celui-ci. Léana a changé, mais demeure attachante. J’ai aimé comment Vickie Poulin a décrit l’évolution de Léana suite aux événements du tome précédent. Elle est plus forte que jamais et c’est ce que j’admire le plus chez les personnages féminins.

On classe ce roman dans la catégorie chicklit, mais je le mettrais plus comme intrigue. Il contient aussi de la romance, mais pas suffisamment pour que je considère le bouquin comme tel. D’ailleurs, la fin n’est pas prévisible comme pour une romance. Je dirais que le thème principal est l’évolution d’Léana en tant que femme et j’ai été impressionnée. J’avoue que l’intrigue m’intéressait, mais je trouve qu’il manquait des détails pour l’enquête. Je pense que l’auteure laissait peu d'indices et  le dernier chapitre révélait peu de choses quant à la mission et l’antagoniste demeure qu’un dirigeant d’entreprise. Je souhaiterais connaître ses véritables motifs. J’ai l’impression que l’écrivaine n’a qu’effleuré le sujet.

Je suis contente que Mark soit de retour. Toutefois, je le trouve encore mystérieux pour un deuxième tome. Il habite avec Léana, mais se dévoile que très peu. Je sens qu'il va se dévoiler seulement à la fin de la trilogie.

Un petit bémol que j’ai trouvé un peu répétitif est que je n’ai pas pu calculer le nombre de fois qu’ils ont mangé au restaurant.  Je sais que c’est normal de manger à l’extérieur lorsqu’on n’habite pas chez soi, mais j’avoue qu’à la troisième fois j’ai un peu décroché. J’aurais souhaité que l’écrivain explore un autre côté de la ville de New York ou qu'elle donne plus de détails sur les établissements culinaires.

J’ai bien aimé la relation entre Léana et Mark qui est autant psychologique que physique, mais j’ai hâte qu’elle soit encore plus approfondie dans la suite. On peut deviner les sentiments qu’ils ont l'un avec l’autre, mais cela ne demeure qu’à la surface. Le moment le plus fort est celui où ils vont faire du parapente. J’ai pu ressentir l’intensité de ce moment grâce aux descriptions. Léana expliquait qu’elle se sentait morte à l’intérieur et qu’elle souhaitait se sentir en vie et je me suis posé la question : Quand est-ce que j’ai ressenti autre chose que des émotions négatives?  Sans vouloir sauter dans le vide, je comprenais le désir du personnage.

Si vous aimez les romances intrigantes avec une bonne pointe d’humour, je vous recommande cette série. Les deux tomes m’ont poussé à réfléchir à ma propre vie et j’espère qu’il en sera de même pour vous. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La nuit de ta disparition de Victoria Charlton et Alexandre Soublière

  Publié chez les éditions de l’homme le 25 septembre 296 pages Lu en format papier 4 e de couverture Un roman policier aux frontiè...