mercredi 5 mai 2021

Entrevue avec Marie-Pier Moreau

 


Biographie

 Marie-Pier Moreau découvre l'écriture à son plus jeune âge, comme libération à son autisme diagnostiqué tardivement. Elle suit un parcours scolaire plus ou moins facile, envahie de nombreuses angoisses. Cette dernière trouve finalement sa place au Cégep du Vieux Montréal en programme de création littéraire. Ses rencontres l'ont guidée sur le bon chemin, et elle se trouve désormais heureuse et apaisée.

Elle se considère d'ailleurs comme une écrivaine lunatique, une passionnée de mangas et une autiste pensive, perchée quelque part dans ses songes lunaires. Marie-Pier est auteure indépendante, ce qui signifie qu'elle gère toute seule la coordination et la vente de ses œuvres, mais peut compter sur une correctrice, un infographiste et un imprimeur (Bouquinbec) pour la production de ses livres. Ses genres littéraires sont les suivants : Fantastique, Fantasy, Poésie, Autobiographie

Crédit : À PROPOS | Marie-Pier Moreau - mariepiermoreau.com

Questions

Quels défis as-tu rencontrés pendant l’écriture de ton premier roman?

Durant l’écriture de mon livre Une nuit au bar des méduses, le plus grand défi était d’envisager la manière dont les personnages interagissent ensemble. Ils ont tous des personnalités très uniques et caractéristiques, alors parfois il me fallait fermer les paupières et imaginer les situations selon leurs différences très prononcées. Néanmoins, après le deuxième chapitre, cette difficulté s’est écartée, grâce à la magie de l’écriture !

Ensuite, un second défi s’est manifesté. Pas au niveau de l’écriture, mais plutôt de la production d’un livre. Je ne connaissais rien à l’autoédition avant de me lancer. Du coup, il fallait apprendre tout son fonctionnement : les étapes de production, entrer en contact avec les différents professionnels (correction, graphisme, illustration, imprimerie) et même comprendre les notions du ISBN ou du dépôt légal. Je suis fière de dire que c’est mission accomplie !

Pourquoi avoir choisi l’autoédition au lieu d’une maison d’édition?

Alors que je souhaitais enfin partager et publier mes livres et poèmes, j’ai exploré les différentes avenues avant de trouver la bonne (ou du moins, la meilleure pour moi). Une tentative en maison d’édition a été entreprise, je leur avais envoyé mon manuscrit avec le vœu d’être publiée. On a souligné chez moi une grande originalité, des formulations de phrases intéressantes et une histoire profonde. Malheureusement, mon manuscrit a été décliné, car mon roman n’entrait pas dans leur ligne éditoriale. Étant donné mon style d’écriture et mes idées particulières, l’autoédition me donnait l’occasion de poursuivre ma propre recherche artistique. Au final, je suis très heureuse de mon choix, aimant coordonner toutes les étapes pour écrire, produire et finalement faire la promotion de mes livres ! Il ne se passe pas une journée sans que mon petit cœur trépigne à la simple idée d’écrire, mais aussi de parcourir les commentaires de mes lecteurs. Tous les chemins sont bons pour publier un livre. J’ai choisi d’être auteure indépendante, pour moi la meilleure décision de ma vie.

Qu’est-ce qui t’a inspiré pour l’écriture d’une nuit au bar des méduses ?

Alors que j’étais en cours de genre dramatique - dans mon programme de création littéraire - l’enseignante, très spéciale et comique, avait fait une blague en rapport avec l’alcool. À ce moment, pour une raison inconnue, l’image d’un bar avec un immense aquarium de méduses est apparue dans mon esprit. À ce moment, je me suis dit « ce serait bien pour une histoire ça non ? ». Ensuite, dans mes insomnies habituelles, les méduses revenaient toujours et le concept de mon livre Une nuit au bar des méduses est né. Le reste provient de mon intuition, de mon imagination. J’étais toujours envoûtée lors de son écriture.

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui veut se lancer dans l’écriture ou qui hésite?

On écrit par amour pour les mots, pour déposer sur papier son imaginaire ou ses poèmes, ses textes du quotidien ou ses informations. Alors si ces personnes veulent se lancer dans l’écriture et découvrir ce merveilleux domaine, la meilleure solution est de trouver le genre qui leur plaît. On peut écrire sous tant de formes ou de genres : fantastique, science-fiction, autofiction, poésie, suspense, roman, recueil de poèmes, articles de blogues, critiques littéraires, bandes-dessinées, mangas et j’en passe… Il faut se faire confiance, aborder les sujets qui nous font vibrer et ne jamais se laisser brimer par peur d’être jugé. Je suis certaine que se lancer dans l’écriture s’annonce une belle aventure.

Quels sont tes prochains projets?

Beaucoup de projets sont à venir ! Avant de publier mon prochain livre, j’aimerais faire découvrir Une nuit au bar des méduses, en rembourser les frais de production et consigner des exemplaires dans plusieurs librairies indépendantes. En même temps, je travaille sur trois ou quatre manuscrits, dont certains sont en repos.

(1) Un roman fantastique qui s'intitule : La fille au réverbère. Il est en ce moment en pause en attendant d’être retranscrit sur traitement de texte (2) Un roman qui allie mystère et éléments fantastiques, sur une île abandonnée du Japon moderne. (3) Un recueil de poèmes. (4) Une autobiographie sur mon cheminement comme jeune femme autiste, qui pourrait aider les personnes qui vivent sous ce spectre ou veulent comprend en quoi il consiste.

Pour communiquer avec l’auteure :

Marie-Pier Moreau - Auteure | Facebook
@songes_lunaires | Instagram
Pour commander son livre :
www.mariepiermoreau.com

Merci pour cette entrevue, Annie tu es vraiment géniale, continue de suivre tes passions !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...