samedi 2 janvier 2021

Mémoire de Fleur – Adultes consentants – Tome 2 de Micheline Poulin

 

Publié chez les éditions de l’Apothéose

397 pages

4e de couverture

Prenant son rôle de protecteur au sérieux, le noble et trop responsable Albert Forestier ne transgressera pas les mises en garde du médecin de sa femme amnésique. Au moment de promettre de ne pas toucher à un seul cheveu de Fleur, Albert gardera en mémoire le caractère épouvantable de l’épouse qui avait renoncé à leur mariage de raison et qui avait fui le foyer. Une Fleur bien différente partage désormais son existence.

 Elle ouvre un regard neuf sur ce qui les entoure : de la somptuosité de leur table à la campagne verdoyante et fertile, en passant par la musique et la danse. Elle partage de nombreux fous rires avec sa cousine, l’exubérante Sophie, et sa servante, la gentille Marie. Couple chouchou de la région, les Forestier participent aux événements mondains et Fleur réprouve leurs fréquentations. En société, les agissements de son mari la rebutent. La jeune femme désire désormais vivre la vie de tous ses sens et aspire à un mariage d’amour.

 À l’ombre des chênes centenaires et des tilleuls en fleurs, les châtelains apprennent les baisers, les gestes et les soupirs des amants. Mais les jalousies et les lourds secrets sont-ils conciliables avec l’amour ?

Mon avis

Le tome 1 m’avait laissé mitiger, mais je désirais connaître la suite des aventures d’Albert et de Fleur. J’avais trop de questions sans réponse pour arrêter après le premier livre et j’ai l’intention de poursuivre avec le troisième.

Après avoir lu les deux premiers, si cette trilogie vous intrigue, je vous conseillerais de vous procurer le tome 1 pour vous faire une idée des personnages et voir si vous embarquez dans l’histoire. Une chose est certaine, c’est différent des romances que j’ai l’habitude de lire. Toutefois, j’ai trouvé que ce bouquin comportait un bon dosage d’érotisme, de romance et d’action. La relation entre Fleur et Albert est surtout portée sur les sentiments, mais l’auteure a réussi à ajouter assez d'événements pour motiver le lecteur à poursuivre sa lecture.

Les chapitres et les sauts dans le temps sont mieux écrits que dans le tome précédent, mais il y a encore du travail à faire pour que le roman soit plus facile à suivre. J’ai moins décroché dans celui-ci. J’ai noté moins de va-et-vient même si je continue à me questionner quand Fleur va retrouver la mémoire et quelle va être sa réaction. J’apprécie Albert, mais je me demande quand sa véritable personnalité va ressortir. Est-ce qu’il a vraiment changé après l’accident de sa femme ou joue-t-il un jeu? J’ai un doute.

Quant à l’écriture, j’ai remarqué une nette amélioration. Elle est plus fluide et j’ai apprécié les détails qui me permettaient de voyager dans le sud de la France et décrit parfaitement la vie mondaine d’après ce que j’ai pu voir dans les nouvelles.

Le roman se lit plus facilement. Alors que j’avais pris 4 jours pour terminer le premier tome, j’ai parcouru celui-ci en deux jours seulement. Je ne vous cacherais pas que les scènes torrides m’ont motivé à poursuivre ma lecture. Une aura de mystère qui plane sur les Tourelles et j’ai envie de la découvrir.

Même s’il s’agit d’une romance contemporaine, je le recommanderais aux amateurs de romances historiques, car je trouve le style d’écriture semblable. 

Ma chronique du tome 1 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La nuit de ta disparition de Victoria Charlton et Alexandre Soublière

  Publié chez les éditions de l’homme le 25 septembre 296 pages Lu en format papier 4 e de couverture Un roman policier aux frontiè...