samedi 5 décembre 2020

Mémoire de fleur - Château de cartes de Micheline Poulin

Publié en 2018 chez les éditions de l’Apothéose

376 pages

4e de couverture

L’amour existe-t-il et, le cas échéant, peut-il traverser toutes les épreuves et durer toujours? « Votre femme repose dans un état critique à l’hôpital de Bordeaux. » Les mots se répètent en une litanie funeste dans l’esprit enfiévré d’Albert Forestier. La femme de sa vie ne peut pas mourir ! L’implacable malédiction qui persécute sa famille lui revient pourtant en mémoire avec son lot de destins brisés pendant trois siècles ! Malgré une perte de mémoire persistante, Fleur se rétablit miraculeusement du tragique accident. Cette historienne de l’art médiéval a oublié sa vie et elle ne se souvient de personne. Sans famille, elle ne peut compter que sur ce mari inconnu.

Dans la vallée aquitanienne où la dolce vita berce ses longues journées, la convalescente s’émerveille des beautés bucoliques de la baronnie viticole. Elle se laisse apprivoiser par le charme de son conjoint qui lui dévoile lentement, à petite dose, son monde. Elle apprend chaque jour ce qu’elle aime. Ils partagent l’amour de la vigne et du vin coule dans leurs veines. Elle redécouvre la musique et se réconforte de la compagnie d’Albert qui s’approprie le rôle de protecteur. Un univers amoureux peut-il se construire aux Tourelles en dépit d’un passé peuplé des fantômes de l’incompréhension ? Fleur ne possède qu’une certitude : elle veut mordre à la vie. Avec Albert.

Mon avis

Je remercie l’auteure pour ce service presse. Le résumé et la couverture m’avaient attiré dès le premier regard. Est-ce que mon intuition s’est trompée ? En tant qu’amatrice de romance, je souhaitais m’attacher à cette histoire, mais je demeure mitigée à la fin de ma lecture.

J’ai apprécié Albert dans son ensemble à part pour ses interactions avec ses employés. C’est un homme travaillant et persévérant. Il reste au côté de Fleur malgré ses mésaventures. Son changement depuis l’accident de sa femme est flagrant et je crois que la majorité des femmes aimerait rencontrer un homme comme lui.

J’ai eu un coup de cœur pour la nouvelle Fleur. Je trouvais celle du passé froide et égoïste. Maintenant qu’elle a perdu sa mémoire, elle vit un 180 degrés et je me suis attachée à elle. Malgré qu’elle soit une baronne, elle n’a pas une once de malice et je suis curieuse de savoir la suite de ses aventures.

Ce qui rend ma lecture mitigée est l’écriture de l’auteure. Le fond de l’histoire est excellent, mais j’ai l’impression que le roman a besoin d’être retravaillé.  J'ai été confuse avec les retours dans le passé et le présent. Parfois, je ne me souvenais plus qui était le narrateur et les phrases ne sont pas toujours évidentes à comprendre.

Par contre, ce roman m’a enrichi le vocabulaire. Les deux personnages sont des nobles et cela transparait dans l’histoire.  Je trouve le rythme lent, mais je crois que c’est pour garder le mystère sur l’accident jusqu’à la fin.

J’ai lu ce livre en commun avec Marie-Michelle du groupe Dans les mondes d’une maman. Je vous invite à visiter son blogue pour connaître son avis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La nuit de ta disparition de Victoria Charlton et Alexandre Soublière

  Publié chez les éditions de l’homme le 25 septembre 296 pages Lu en format papier 4 e de couverture Un roman policier aux frontiè...