dimanche 3 janvier 2021

Le tourbillon de la vie de Mahee Paiement

 

Publié chez Michel Lafond en octobre 2018

219 pages

4e de couverture

Mahée Paiement a grandi à l'écran. Toute petite, elle a porté sur ses épaules le film culte Bach et Bottine d'André Melançon, qui l'a fait connaître dans toute la francophonie. Au fil de ses rôles, on a découvert son énergie, son humour, et son authenticité. À l'aube de la trentaine, avec son partenaire et conjoint Jean-François Comeau, elle s'est lancée en affaires. Puis, jamais avare d'apparitions publiques, elle nous a présenté ses enfants. 

Son parcours est atypique. Mais son quotidien, loin du glamour dont l'entourent les magazines, ressemble à celui de milliers de femmes. Mahée est maman d'abord, femme d'affaires ensuite, actrice toujours. Ses rencontres avec son public lui ont donné envie de se raconter aux femmes qui la suivent depuis longtemps comme à celles qui la découvrent aujourd'hui. 

Avec l'autodérision qu'on lui connait, elle nous offre dans ce livre un récit ponctué de révélations intimes, d'aventures quelques fois rocambolesques et d'anecdotes inédites. Elle nous expose sans pudeur les hauts et les bas de sa vie de maman. Elle y réunit des moments de vie inspirants, ainsi qu'une bonne dose de bienveillance, pour s'en tirer dans le tourbillon de fou de la conciliation travail-famille! Un livre qui fait du bien aux femmes, aux mères, et qui offre en prime de savoureux coups d’œil sur le parcours exceptionnel d'une femme comme les autres... ou presque.

Mon avis

Il s’agit de ma première lecture de 2021. Cette année, j’ai l’intention de lire des biographies de personnes inspirantes. J’ai commencé avec celle de Mahée Paiement et je ne regrette pas mon choix. Malgré que j’aurais pu regarder Bach et Bottine peu après sa sortie, je l’ai vu pour la première fois il y a trois ans. J’ai bien ri et cela m’a motivée à me procurer cette biographie. Je l’avais dans ma pile depuis le dernier Salon du livre de Québec et je m’étais dit qu’il était plus que temps que je le lise.

Peu de temps après, j’ai appris qu’elle avait créé sa propre compagnie. J’en ai appris davantage en parcourant ce bouquin et je trouve que c’est l’élément le plus intéressant. J’ai aimé découvrir comment elle a débuté ce projet qui s’est diversifié avec les années, alors qu’elle commençait de zéro.

Un autre point intéressant est ses souvenirs du tournage de Bach et Bottine. Je regardais le film en même temps que ma lecture et je n’ai pas pu m’empêcher de sourire. J’avais l’impression de revivre mon enfance.  La vie a changé depuis les années 80, mais la nouvelle génération va pouvoir s’y reconnaître.

J’ai aussi apprécié qu’elle décrive sa vie avec ses trois enfants. Je trouve cela incroyable qu’elle gère une entreprise en plus de s’occuper de trois enfants. C’est ce qui m’a le plus marquée.

En résumé, j’ai apprécié ma lecture et cela m’a fait du bien de changer de style littéraire. Si vous aimeriez découvrir un peu plus sur la culture artistique québécoise, je vous le recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...