vendredi 16 octobre 2020

Portalington de Stéphanie Perron

 

Publié chez Luzerne Rousse le 14 septembre 2020

354 pages

4e de couverture

Certains disent qu’il n’y a rien après la mort.
Ils ont tort. Il existe une vie.
Et c’est à partir de ce moment-là que la mienne a commencé.

En me réveillant à Altaria, je pensais que j’avais tout perdu, mais je n’ai compris le sens de ces mots que lors de mon retour sur Terra, parmi les vivants. Pour protéger ceux que j’aime, je dois fuir. Avec eux… Les Damnés.

Leur présence à mes côtés me dit que plusieurs personnes me veulent du mal. Parmi elles, les Chasseurs, qui semblent prêts à tout pour me capturer.

J’aurais dû rester à Altaria.

Mon avis

Je me souviens à peine de la dernière fois que j’ai lu un roman Steampunk. Personnellement, à part quelques mentions comme les dirigeables, les reliques et les habillements, je ne trouvais pas l’univers si différent. Je ne me suis pas sentie s’y dépayser, alors que je craignais de ne pas m’y reconnaître.

Est-ce que je suis sortie de ma zone de confort? Oui, car les personnages sont hors de l’ordinaire et les allers-retours d'un monde à l'autre ne sont pas toujours évidents à suivre. Cela m’a pris quelques chapitres avant de bien embarquer dans l’histoire, mais après, c’est impossible de décrocher. Je voulais savoir ce qui allait arriver à Eleanor. J’ai bien aimé son évolution. Je crois que la perte des gens proches d’elle l’a rendue plus forte. C’est un cliché, le héros (ou l’héroïne dans ce cas-ci) qui change après la mort d’un parent, mais cette fois-ci, cela fonctionne. Je vous laisse découvrir comment cela s'est produit.

Pour une fois, je lis un bouquin où l’amitié prend plus d’importance que l’amour. Cela m’a fait du bien de voir Éléa s’inquiéter pour ses meilleures amies, cela m’a replongé dans mon adolescence. J’ai ressenti sa peine et je trouve que l’auteure a du talent pour faire passer les émotions. C’est le premier roman que je lis d’elle et elle vaut vraiment la peine d’être lue.

Est-ce que j’ai l’intention de me procurer la suite? Avec cette fin, je n’ai pas le choix d’attendre patiemment le tome deux qui sortira l’an prochain. J’ai adhéré à cet univers et j’ai hâte de connaître la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nightshade – Book 3 – Night Hunt by Carey Decevito

  Published on 2020, November 10 th 206 pages I read the papierback version Backcover Two disappearances… Lives forever altered… ...