mercredi 29 octobre 2025

Bulletin spécial – La vie est trop courte pour se priver de Geneviève Cloutier

 

Publié chez les éditions De Mortagne le 8 octobre 2025

288 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Je suis une femme indépendante. Nul besoin d’un homme pour me tenir la main pendant que mes parents proclament leur amour devant moi… et la moitié du bottin de l’UDA. Mais quand Gisèle a l’idée brillante d’engager un « professionnel » pour m’accompagner, l’offre de Vincenzo de jouer les remplaçants devient soudainement beaucoup plus alléchante.

D’ailleurs, pourquoi me priver de l’entendre me susurrer Isabella avec son petit accent ? Ah oui, parce que nos filles sont en mission sabotage. Non, mais c’est qui, les parents ? Cela dit, entre l’arrivée du chum grec d’Alice, le DivaCup Gate au mariage, une fraude financière dans la business de « nouveau papa », et la fin (cette fois, pour vrai) de ma relation avec Louis… est-ce que j’ai vraiment le temps pour les jeux de séduction à l’italienne ? Assolutamente !.

Mon avis

J’ai eu un véritable coup de foudre pour Vincent. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai des béguins facilement pour des Européens, mais je croise les doigts pour rencontrer un Italien comme lui dans la réalité. J’avoue qu’il est très protecteur envers sa fille qui est presque adulte et que cela peut causer des problèmes dans un couple, mais c’est le seul défaut que j’ai réussi à lui trouver.

J’accorde quand même mon étoile du match à Isabelle qui, malgré ses imperfections, s’accepte comme elle est et ne craint pas d’aller jusqu'au bout de ses désirs. J’apprécie son rapport avec Alice, surtout lors du DivaCup Gate. Ça fait longtemps que je n’ai pas ri autant. C’est le meilleur mariage auquel j’ai assisté jusqu’à présent.

J’ai adoré observer l’investigation dans l’entreprise du nouveau beau-père d’Isabelle. Avec la relation mère-fille et la romance, c’est ce qui m’a donné le goût de me rendre jusqu’au dernier chapitre. Sans que cela soit un roman policier, j’avais hâte de découvrir la finale de l’enquête.

L’auteure fait partie de ma liste d’auteurs à suivre depuis un week-end sur deux et c’est encore le cas. Cette trilogie va avoir une place spéciale dans ma bibliothèque.

Extraits

Laurent, il y a des histoires qui défient le temps. La nôtre en fait partie. Même si nous avons essayé de mettre de la distance entre nous, nos cœurs, eux, sont toujours restés soudés. Tout scénario de grande passion amoureuse qui se respecte comporte des bouleversements et des épreuves, sinon. Qui resterait jusqu’à la fin? (p.30)

Tu vas me jurer de profiter de ta soirée avec Vincenzo et, pour les prochaines heures, d’effacer de ta mémoire toute trace du trou de cul qui ne te mérite pas. Si tu le fais pas, tu pourrais être accusée d’un crime écologique. (p.34)

Alice! La grondé-je. Son histoire a fait le tour de l’actualité. Je l’ai même couverte! Ton cousin est juste mieux informé que toi, il ne passe pas ses journées sur Tik Tok. (p.43)

Isabelle, dans Dirty Dancing penses-tu que Johnny était le bon gars pour Bébé, selon ses parents? Non! Mais on était tous ben contents qu’elle aille le rejoindre dans sa chambre pour danser tout nus! Laisse Ali avoir son Johnny, même si à la fin du film ils se quittent. (p.57)

J’ai quarante-deux ans, et si je veux embrasser un homme charmant qui réussit à me faire oublier toute la marde qui m’est tombée sur la tête ces deux dernières semaines, ben je peux t’assurer que je vais le faire pis que c’est pas de tes maudites affaires. Parce que non, Alice, la terre tourne pas autour de toi. (p.73)

J’ai l’impression d’être dans un épisode de Grey’s Anatomy avec docteur McStreamy. (p.174)

 Mon entrevue avec l'auteure

 Ma chronique du premier tome 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bulletin spécial – La vie est trop courte pour se priver de Geneviève Cloutier

  Publié chez les éditions De Mortagne le 8 octobre 2025 288 pages Lu en format papier 4 e de couverture Je suis une femme indépend...