jeudi 12 septembre 2024

Résistance – L’insoumission de Karine Chevrier

 

Publié le 27 avril 2023

364 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Fin août. Thomas Saint-Louis entame des études universitaires à Montréal. En dépit d'un passé trouble, il s'efforce de mener une existence anonyme. Toutefois, son destin le rattrape et une série d'événements inopinés s'enchaînent à une vitesse folle, l'entraînant malgré lui dans les méandres d'une machination à laquelle il ne pourra pas échapper. L'étudiant se voit confronté à une réalité parallèle et obscure dont il ne soupçonnait pas l'existence. Il rejoint les rangs des Invictus, un regroupement d'êtres surnaturels qui livrent depuis des siècles une guerre sans merci à l'Imperium. C'est au sein de sa division qu'il fera la rencontre de Yulia Lorentz, une mystérieuse lieutenante au caractère impétueux qui semble en savoir plus sur lui qu'il n'en sait lui-même. Si Thomas parvient à s'adapter à sa nouvelle réalité d'insoumis, il est vite exposé à un constat qui le remuera jusque dans ses plus intimes retranchements : quelqu'un veut sa peau, quoi qu'il en coûte.

Mon avis

Je ne sais pas si c’est parce que j’éprouve de la difficulté à me concentrer en ce moment, mais j’ai eu de la misère à embarquer dans l’histoire même s’il est bien écrit. Thomas et Yulia sont des personnages intéressants et le roman ne manque pas de rebondissement.

Je lis peu de fantastique, mais j’ai bien aimé la relation tumultueuse entre les protagonistes. Par contre, je ne m’attendais pas à rencontrer autant de personnages. D’ailleurs, l’auteure m’a surprise avec l’antagoniste. C’est un univers pour les jeunes adultes et je le recommanderais pour ce groupe d’âge, car certains chapitres ne conviennent pas à des enfants ou adolescents.

J’ai bien aimé les scènes de batailles, je ressentais l’action, même pour les rapprochements. Sans trop aller dans les détails, les émotions des personnages étaient mises en premier plan. Bien que le récit se déroule à Montréal, elle pourrait se passer n’importe où.

Pour le moment, c’est une duologie, alors je recommande de commencer par celui-ci. Si vous appréciez les histoires de vampires sans les brillants, l’histoire pourrait vous plaire. Elle diffère des autres que j’ai déjà lues. J'ai noté une légère ressemblance avec Arielle Queen dans le sens que les personnages risquent de vous surprendre.

Extraits

Tu vas vite comprendre que, d’un côté comme de l’autre, la loi du silence a préséance sur tout. Imagine la réaction des humains s’ils apprenaient ça. Probablement que certains se porteraient à notre défense. D’autres voudraient nous anéantir. La plupart des gens ont peur de ce qu’ils ne comprennent pas. (p.71)

Sachant qu’on ne peut plus se fier à personne, c’est donc tout à fait justifiable venant de ma part de vouloir savoir à qui j’ai réellement affaire, s’exclama Yulia d’un ton dur. (p.93)

Elle possédait apparemment deux personnalités : une première, dure et froide, qu’elle endossait dans son rôle de dirigeante et une autre, fragile et difficile d’accès, qu’elle tâchait à tout prix de protéger. (p.139)

La description que lui avait faite Sebastian lors de sa première soirée au sein de la Division 31 s’est plus d’une fois avérée fondée : Une dure à cuire. Prête à tout pour remplir une mission. Solitaire..Un chat sauvage..Difficile d’approche, mais c’est quelqu’un de bien, malgré les apparences. (p.243) 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Beauty’s Beast by Lee Savino and Stasia Black

  Published on February 2020 224 pages I read the paperback version Back Cover “I’m going to teach you, sweetness. How to give yours...