dimanche 28 avril 2024

Dans la tête d’Anna.com – Dommages collatéraux de Catherine Francoeur

 

Publié chez la Bagnole le 10 avril 2024

352 pages

Lu en format papier

4e de couverture

La fin des vacances passées à la campagne aurait pu être douce pour Annabelle : elle célèbre ses 15 ans avant la rentrée des classes, elle peut enfin se chercher un emploi et elle a un premier vrai rendez-vous avec Jérémy. En plus, son blogue est plus populaire que jamais ! Mais sa joie aura été de (très) courte durée : le dernier article qu'elle a mis en ligne, devenu viral, a contribué au renvoi injustifié du meilleur professeur de son école, et une enquête policière a été ouverte sur l'affaire. Annabelle réussira-t-elle à réparer sa faute en restant cachée derrière son identité anonyme de blogueuse, ou avouera-t-elle plutôt la vérité ? Cet ultime tome de la série explore le thème de la responsabilisation face à nos actions ainsi que les conséquences qui peuvent en découler… même sur le web.

Mon avis

Quelle finale ! Parmi les 4 tomes, c’est lui qui m’a tenue davantage en haleine jusqu’à la dernière page. Je vous assure que je ne m’étais pas rendu compte que je lisais la 352e page. Il y a quand même beaucoup de textos et les dialogues ressemblent un peu à la façon donc j’écrivais lorsque je publiais des fanfics, mais un événement n’attend pas l’autre.

Je me reconnaissais davantage dans la Annabelle du premier tome lorsqu’elle souhaitait créer un blogue qui obtiendrait beaucoup de vues, mais la curiosité m’a poussé à poursuivre la série et je ne le regrette pas, car j’ai bien aimé son évolution. Je la trouvais un brin égoïste au commencement et elle le demeure dans cet ultime tome, mais des événements la forceront à prendre une décision qui provoquera un changement dans sa vie. Je vous laisse découvrir si elle a pris le bon choix.

L’ambiance s'assombrie, mais je le recommande pour un public de 9 ans et plus. C’est aussi important que les parents le lisent pour qu’ils puissent en discuter avec leurs enfants par la suite. Annabelle doit faire face aux conséquences de ses actes, alors qu’elle pensait qu’elle pouvait écrire tout ce qu’il lui passait par la tête sur son blogue. À 14-15 ans, on ne réalise pas toujours que ce qui se déroule sur Internet ne reste pas seulement dans le virtuel.

Pour cette finale, j’avoue que j’ai moins aimé Sarah et l’ancienne amie d’Annabelle, mais en même temps, je crois que leurs présences étaient nécessaires à l’évolution de la protagoniste. Par contre, j’ai adoré que Jérémy demeure à ses côtés pendant une bonne partie de ses événements.  Leur relation n’est pas toujours rose, mais je l’ai trouvé très intéressante.

Cela me rend triste de lui dire au revoir, mais comme je me suis attachée à l’écriture de l’auteure, j’espère que je vais pouvoir la suivre dans ses prochains projets.

Extraits

Je me trouve soudain bien stupide. Évidemment que c’est cet article qui est devenu viral. C’est ce que je voulais, non ? Retrouver l’attention que j’avais auparavant sur mon blogue. Sauf que je n’avais pas prévu que ça allait autant attirer l’attention, que la direction de mon école serait au courant, que Marc-André se ferait RENVOYER !!! (p.14)

Moi : Oui, et il ne fonctionnait pas du tout ! C’est pour ça que j’ai arrêté, parce que les blogues, c’est passé de mode, au fond. Je vous jure, les filles, ça n’a aucun rapport avec moi. (p.78)

Ça m’irrite tellement quand ma mère me compare à Julianne, C’est incroyable à quel point elle ne me fait pas confiance. (p.161)

Ma chronique du premier tome 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les sept femmes d’Adrien de Christine Lamer

  Publié chez Saint Jean le 19 mars 2024 400 pages Lu en format papier 4 e de couverture Un Breton débarque au Québec, le cœur remp...