mercredi 27 mars 2024

Entrevue avec Jessica Harnois

 

Crédit : Facebook

Biographie
 
Jessica Harnois, sommelière, entrepreneure, conférencière et autrice, a été acheteuse de vins de prestige pour la SAQ. Elle dirige sa compagnie depuis plus d’une décennie et est la créatrice des vins Bù, la gamme numéro 1 au Québec dans sa catégorie.
 
Crédit : 4e de couverture de Tête, Cœur et Corps
 
Questions
 
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans l’écriture de Tête, Cœur et Corps ?
 
L’écriture de ce livre est venu tout naturellement. En 2019, j’ai eu l’honneur de remporter le prix des femmes d’affaires du Québec RFAQ et on m’a demandée de faire des conférences pour l’Institut de Leadership. La question était : Comment Maximiser son Succès? Et bien, étant sommelière, quand je déguste j’utilise mes sens : Oeil-Nez-Bouche. En quête d’équilibre pour maximiser mon succès j’aligne ma Tête-Coeur-Corps. Depuis, j’ai eu la chance de faire des centaines de conférences auprès de milliers de gestionnaires, intrapreneurs et entrepreneurs et aussi du mentorat avec BL Formation avec ma co-autrice Brigitte Bayardelle. Tout a débuté avant la pandémie. Brigitte m’avait entendue dans un podcast d’Éric Giasson (Yogi the Wall Street) et elle m’a contactée sur Linkedin pour travailler ensemble. Nous nous sommes liés d’amitié et depuis nous offrons nos services à plusieurs entreprises qui désirent d’offrir du support et de nouveaux outils concrets pour aider leurs leaders à améliorer leur succès et maximiser leur potentiel autant dans leur vie personnelle que professionnelle. 
 
Selon vous, quels sont les avantages d’écrire un livre à 4 mains ?
 
À deux, c’est mieux! Nous offrons une perspective plus pointue avec beaucoup plus de vécu et d’expériences. Nos expertises se complètes et nous pouvons ainsi offrir un livre plus adapté avec des outils efficaces qui plaira à plus de gens car Brigitte a un grand bagage en RH et moi en entreprenariat. 
 
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaiterait bâtir sa propre entreprise ?
 
Comme dit mon mentor Denis Marsan : ‘Les forts s’entourent de forts!’. Construisez une équipe solide sur qui vous pouvez compter! Personnellement, j’ai opté pour un modèle d’affaires aérien : je n’ai aucun employé! Je travaille seulement avec des consultants ou des corporations. Je préfère gérer des projets et je m’entoure de gens comme moi qui sont désireux d’atteindre les objectifs et qui s’auto-gèrent. 
 
Quels défis avez-vous rencontrés lorsque vous vous êtes lancé la gamme des vins Bù ?
 
Le défi de démontrer aux gens que nous pouvions avoir des vins de qualité en alimentation. Si j’achetais les plus grands vins du monde (j’ai acheteuse pour les vins de prestige de la SAQ) je me suis dit que je pouvais dénicher des perles aux meilleurs prix. Avec plus de 3 millions de bouteilles vendues annuellement, les chiffres démontrent que les québécois font confiance aux vins Bù. Quelle fierté car je travaille fort avec l’équipe d’Arterra pour offrir depuis 2016 les meilleurs rapports qualités-prix que les consommateurs peuvent trouver partout et déguster en toute confiance! 
 
Qu’est-ce que vous souhaiteriez que le lecteur retienne en fermant Tête, Cœur et Corps ?
 
‘Ah la belle vie qu’on vit quand on vit la vie qu’on veut!’ 
 
On ne peut pas faire ce que l’on ne sait pas donc si on apprend avec ce livre à aligner notre tête-coeur-corps et qu’on réalise qu’on a toujours le pouvoir de prendre de meilleures décisions (en s’aidant avec les outils mentionnés dans le livre : triangle-carré-cercle), il n’est jamais trop tard pour bonifier sa vie, atteindre l’équilibre et avoir un meilleur leadership.
 
C’est votre vie… pas celle de personne d’autre. Profitez-en!
 
Quels sont vos prochains projets ?
 
Je travaille activement sur le livre Santé-Boire-Manger dans le cadre de mes études à l’UQTR en Sciences Biomédicales pour  Boire Moins et Mieux avec Johana Monthuy-Blanc et Émie Therrien. Je développe de nouveaux produits avec Bù comme un délicieux vin blanc grecque à base de Roditis. J’ai mon club de vins clubdevinsjh.com qui va percer aux États-Unis avec ma collègue Mariève Isabel. On travaille activement Brigitte Bayardelle et moi à offrir nos services auprès des entreprises avec BL Formation pour un meilleur leadership. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...