samedi 10 février 2024

Rétro Love de Julie Rivard

 

Publié chez les éditions Hugo Roman le 7 février 2024

328 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Quand Élie monte dans un train, à Chicago, elle ne s’attend à rien de plus que de regagner le Limoilou de son enfance pour y visiter sa famille. Or, à la suite de violentes turbulences durant le trajet, la célibataire dans la trentaine bascule dans une aventure où sa vision de la vie et les codes de séduction qu’elle connaît étonnent grandement les gens qui croisent sa route. Ceci la placera dans des situations cocasses, fâcheuses ou carrément compromettantes.

Dans cette nouvelle réalité, elle fera la rencontre de deux hommes aux attraits et aux caractères opposés qui sauront l’émouvoir chacun à leur façon. La pétillante architecte informatique réussira-t-elle à se persuader de réintégrer sa vie d’autrefois?

Mon avis

Bien que le voyage dans le temps soit un thème utilisé à maintes reprises dans les films, j’ai trouvé l’idée rafraîchissante si je me dis à la tournure que l’auteure a prise. Ce n’est pas le genre de films que j’ai souvent regardé, alors je ne peux pas vraiment comparer, mais les personnages sont originaux et attachants.

Je donne mon étoile du match à Élie qui se sent dépaysée dans les premiers chapitres, mais elle s'intègre à un monde qu’elle n’a jamais connu. J’admire les personnages féminins qui se prennent en main au lieu de se lamenter et c’est le cas d’Élie.  Elle aurait pu rester dans la rue et se plaindre, mais au lieu de cela, elle fait des recherches pour revenir à son époque. Je vous laisse découvrir si cela fonctionne. J’ai bien aimé les parallèles entre 2023 et les années 1960, j’ai lu peu de livres qui se déroulaient pendant cette période, alors j’ai trouvé l’idée rafraîchissante.

Je sais que plusieurs n’apprécient pas les triangles amoureux, mais à part quelques paragraphes, ce n’est pas le thème le plus présent. Je dirais que c’est davantage la recherche de soi, le sujet qui m’intéresse le plus dans la romance. Les deux protagonistes sont différents et chacun possède des qualités et les défauts. Difficile de choisir, mais je comprends les dilemmes de Élie.

Je n’ai pas eu l’impression de parcourir un livre de 300 pages. Certains chapitres sont plus lents, mais les enquêtes d’Élie m’ont intriguée que je n’ai pas vu le temps s'écouler pendant ma lecture. Si vous aimez la romance, je vous le recommande. Je ne connaissais pas l’écriture de l’auteure avant de lire ce livre et je trouve que c’est l'occasion ou jamais.

Extraits

J’ai regardé un film pathétique de Jennifer Lopez et je regrette amèrement les cent douze minutes perdues dans l’abysse infini de cette nullité hollywoodienne. (p.14)

Si on est bel et bien dans les années soixante, tout le monde fume et c’est moi l’extra-terrestre. Je bredouille quelques excuses qu’il finit par accepter. (p.46)

Le lustre-creme Lotion shampoo serait le préféré de quatre vedettes hollywoodiennes sur cinq, dont Joan Collins et Marilyn Monroe. Vendu! Tandis que je parcours les allées de la pharmacie de quartier, j’en profite pour étudier la démarche et l’attitude de la clientèle. (p.60)

J’envie leur innocence et leur émerveillement face à ces nouvelles découvertes. J’ai l’impression de leur raconter un roman fabuleux que j’aimerais n’avoir jamais lu pour pouvoir en tourner la première page et revivre le coup de foudre littéraire. (p.197)

Mon entrevue avec l'auteure 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un chien parmi les loups de Marie-Jeanne Rioux

  Publié chez A Éditeur le 2 avril 2024 312 pages Lu en format papier 4 e de couverture Je suis Oslo, biologiste fasciné par le Gra...