jeudi 15 février 2024

Entrevue avec Stéphane Migneault


 Crédit photo : Facebook

Biographie

Stéphane Migneault est psychologue, conférencier, formateur et auteur. Il pratique la psychothérapie en bureau privé à Québec; il possède 20 ans d’expérience comme psychothérapeute. Il offre aussi de la supervision clinique à des professionnels de la santé mentale. En dehors de ses activités cliniques, il anime des conférences en milieu de travail pour contribuer à la prévention des problèmes de santé psychologique. Une des ses conférences portent sur un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : la théorie des types psychologiques. Il a d’ailleurs écrit un livre sur le sujet : Sympathique : comment communiquer avec les 16 types de personnalité, publié chez Septembre éditeur inc. Stéphane Migneault donne aussi de la formation à des professionnels de la santé mentale de diverses régions (Québec, France, Guadeloupe, etc.). Enfin, il a été chargé de cours à l'Université du Québec à Trois-Rivières en 2008. Comme auteur et conférencier, il est apprécié pour sa simplicité, son sens de la pédagogie et ses conseils pratiques.

Crédit : Sympathique – Septembre éditeur

Questions

D’où vous vient votre intérêt pour la psychologie?

Très bonne question. Je me rappelle une expérience qui a semé en moi l’idée de devenir psychologue.

Quand j’étais en 2e secondaire, il y avait dans ma classe une première de classe. Elle était introvertie, timide et studieuse. L'année suivante, en 3e secondaire, elle était avec moi dans le cours de mathématique. Un jour, j’ai vu sa note au 1er examen: 72%. J’étais étonné et lui ai fait part.

Elle m’a raconté qu’elle traversait une période difficile: ses parents venaient de se séparer, elle était en conflit avec sa mère (avec qui elle cohabitait), et son frère lui tombait sur les nerfs, etc. Je l’ai écoutée attentivement. J’ai trouvé formidable d’avoir accès au monde intérieur d’une personne : ses émotions, ses pensées, etc. Je n’ai d’ailleurs jamais oublié le sentiment que j’ai ressenti à ce moment. C’est alors que l’idée de devenir psychologue m’est venu en tête. Cette idée ne m’a pas lâché, même si d’autres domaines m’intéressaient beaucoup.

Quelles ont été vos inspirations pour l’écriture de Sympathique?

Pour la portion théorique, j’ai lu plusieurs livres et carnets sur le sujet. Pour ce qui est des exemples racontés dans le livre, je me suis inspiré de plusieurs personnes :

·         Un ancien voisin qui était professeur (il nous parlait parfois de son travail)

·         Un ami qui a déjà été directeur d’une école

·         Des collègues et ami.e.s.

·         Des anecdotes personnelles ou des anecdotes racontées par des collègues

·         Mes observations personnelles et professionnelles

·         Etc.

Quels défis avez-vous rencontrés pendant l’écriture de Sympathique?

Le 1er septembre 2023, j'ai reçu les commentaires des éditrices au sujet de la version 1 de mon livre. Il y avait tellement de modifications à apporter et d'ajouts à faire que j'avais l'impression que je ne verrais pas la fin. Détail important: je disposais d'un mois seulement pour remettre la version 2. En parallèle, j'avais d'autres engagements professionnels que je souhaitais respecter.

Bref, en septembre, j'ai vécu un découragement que je n'avais pas ressenti auparavant. J'ai demandé deux jours supplémentaires (un weekend complet) afin de terminer le travail de réécriture. Ainsi, à force de persévérer, j'ai fini pas passer au travers du manuscrit. Ces efforts en ont valu la peine : la version 2 était nettement meilleure que la version 1. Et la version finale, quant à elle, était encore meilleure. Les éditrices m’ont fait des suggestions très pertinentes. Je me compte chanceux d’avoir pu travailler avec cette maison d’édition.

Comment avez-vous choisi les exemples pour décrire les 16 types de personnalité?

Dans le livre, je présente les pôles opposés sur les 4 dimensions de la personnalité :

1)      La direction de l’attention (introversion vs extraversion)

2)      La manière de recueillir l’information (sensation vs intuition)

3)      La façon de prendre des décisions (thinking vs feeling)

4)      Le style de vie (jugement vs perception)

Les personnages des 4 grandes mises en situation représentent chacun un pôle (ou préférence) de chaque dimension. Exemple : Émilie est l’extravertie. Isabelle, l’introvertie. Et ainsi de suite.

Comme mentionné précédemment, je me suis inspiré de plusieurs personnes : ami.e.s, collègues, client.e.s, témoignages, etc. En ce qui concerne mes client.e.s, j’ai pris soin de modifier des détails pour respecter la confidentialité.

Selon vous, quelles sont les qualités d’un bon psychologue?

Je dirais l’empathie et le sens de l’analyse. La capacité d’adaptation aussi: chaque personne est unique; il importe de savoir adapter son approche aux besoins des gens.

J’ajouterais la curiosité. C’est elle qui nous pousse à suivre des formations et à nous perfectionner pour mieux servir les personnes qui nous consultent.

Quels sont vos prochains projets?

Comme j’aime beaucoup la rédaction, je prévois écrire de nouveaux billets de blogue et continuer de publier sur LinkedIn (je publie 2 fois par semaine sur ce réseau social).

J’ai un tête un projet de livre, mais je ne commencerai pas avant un an. Je veux cette année promouvoir Sympathique : comment communiquer avec les 16 types de personnalités. Jusqu’à présent, j’ai reçu de bons commentaires. Ça m’encourage à continuer de le faire connaître.

D’autres projets?

Confidence : j’aimerais concevoir un atelier en lien avec l’œuvre Le Petit Prince. Il me reste à clarifier un angle de traitement. À suivre!

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...