vendredi 19 janvier 2024

Entrevue avec Fanny D.

 

Crédit photo : Facebook

Biographie

Fanny D. a fait des études en langues et a un baccalauréat en traduction. Le temps d’un souffle est son premier roman publié, mais plein d’histoires peuplent son imaginaire et ne demandent qu’à être mises sur papier. Laisser libre cours à son imagination est maintenant essentiel pour elle, quitte à se demander comment elle y arrivait avant! Découvrez sa plume fluide et son écriture émouvante.

Crédit : Fanny D - Salon du livre de Montréal (salondulivredemontreal.com)

Questions

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans l’écriture?

En fait, j’écris depuis l’adolescence et j’ai toujours voulu être auteure, mais à mon sens, c’était quelque chose d’inaccessible à l’époque. Les années ont passé, et puis j’ai réussi à apposer le mot fin à mon 2e manuscrit (le 1er dort encore dans mon tiroir). J’ai toujours trouvé impressionnant le processus de création derrière un roman et je crois que j’étais curieuse de tenter de l’expérience par moi-même, par essai-erreur. Il faut dire aussi que je suis de nature rêveuse, ce qui aide à plonger dans notre imaginaire, avouons-le.

Quels défis avez-vous rencontrés lors de l’écriture de votre premier roman?

Le même que tous les autres auteurs, je crois, c’est-à-dire être persuadé que ce qu’on écrit est de la m****.  Quand ça fait des centaines d’heures que tu passes sur un manuscrit en ayant cette sale impression, cela peut être extrêmement démoralisateur. Il faut combattre ce syndrome et écrire pour soi-même. C’est plus dur à faire qu’à dire! Au final, nos écrits ne plairont jamais à tout le monde.

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur?

Premièrement, écrire pour soi-même, comme je disais plus haut.

Deuxièmement, je conseille de s’arrêter un instant pour se mettre dans la peau de nos personnages, de vraiment prendre le temps de cerner chacune de leur personnalité pour les transposer ensuite sur papier. Comment tel ou tel personnage réagirait-il dans une situation donnée, etc.? Il ne s’agit pas de nous, mais bien d’eux. Ils n’ont rien à voir avoir nous, même s’ils sortent de notre tête. Bref, il faut assumer leurs actes 😊  Et rester cohérent, surtout!

Qu’est-ce qui vous a inspiré pour votre livre?

Dû à des problèmes de santé, j’étais dans l’incapacité de courir en forêt comme j’en avais l’habitude. Je m’ennuyais de l’odeur et du calme de la nature. J’en rêvais même la nuit.

La solution que j’ai trouvée a été de me plonger en plein dans l’ambiance et de créer une histoire tout autour. Ce fut très thérapeutique. Aujourd’hui, pour les curieux, mes problèmes de santé derrière moi 😊

Pourquoi avoir choisi d’écrire une romance?

Parce que c’est le style littéraire que je lis ces dernières années, tout simplement. J’ai lu beaucoup d’horreur et d’historique dans le passé, et présentement, je suis en plein dans la romance. J’ai un petit penchant pour les histoires qui font mal et qui me soutirent des larmes! En général, quand je vis de fortes émotions en lisant, c’est que c’est un coup de cœur.

Écoutez-vous de la musique lorsque vous écrivez? Si oui, avez-vous une chanson fétiche?

J’écoute TOUJOURS de la musique lorsque j’écris. C’est nécessaire, sans quoi je ne suis pas capable de plonger dans l’histoire. Pour chaque scène, j’ai souvent une chanson en particulier que j’écoute en boucle. Ensuite, quand je passe à une autre scène, je change de chanson et je continue, ainsi de suite, jusqu’à créer une playlist qui servira au lecteur.

Quels sont vos prochains projets?

J’ai 2 sorties de prévues en 2024 dont une parodie romantique ainsi qu’un projet secret que je ne peux dévoiler pour l’instant.

Je suis présentement dans l’écriture d’un drame très touchant que j’aimerais sortir pour 2025, si ma ME le veut bien sûr! J’en suis au 1/3.

Et puis, je projette de retravailler mon tout premier manuscrit (celui dans mon tiroir 😉 ) pour 2026.

J’ai aussi un projet de quatre mains avec une amie, mais nous ne savons pas quand nous pourrons nous y atteler. Question de conflit d’horaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...