samedi 7 octobre 2023

Bonne nuit, Lucette ! de Monique Le Maner

 

Publié chez les éditions Pleine lune le 11 septembre 2023

164 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Excellente conteuse au style vif, Monique Le Maner construit un monde singulier et fascinant. Toutes situées à l’hiver de la vie, ces 25 nouvelles sont une succession d’éclairages, tantôt tendres, tantôt amers, ironiques ou tragiques, parfois même loufoques et fantaisistes sur le temps qui passe, qui a passé, passera peut-être encore – en somme sur la vie. Une femme disparaît dans un Provigo. Un vieillard dérive sur un radeau de fortune. Gaston veut s’occuper seul de Lucette qui ne va pas bien du tout. Un site de rencontres mélange les dossiers de ses clients. Des vieux se révoltent et forment un parti politique. Des personnages étonnants, des histoires captivantes.

Mon avis

Bien que ce n’est pas un genre populaire, j’aime bien en lire une fois de temps en temps et j’ai un grand respect pour les auteurs qui se lancent dans l’écriture d’une nouvelle. Comme j’en écris, je sais le travail qui se trouve derrière et l’effort que cela demande pour mettre le bon mot au bon endroit.

Les nouvelles peuvent être lues séparément, ce qui est l’idéal si vous lisez peu ou qui souhaite découvrir cet univers. Vous pouvez continuer plus tard sans perdre le fil. Le seul point en commun est les protagonistes Lucette et Gaston qui racontent leurs aventures (ou mésaventures) à différentes époques. Le récit peut se dérouler lorsqu’ils ont 80 et d’autres dans les années 1940. Ils sont âgés dans la majorité, mais cela m’a appris davantage sur le point de vue des personnes au crépuscule de leur vie et ce qu’ils vivent dans le quotidien.

Ma nouvelle préférée est Recherche dans lequel des personnes discutent par le biais des annonces de rencontre dans le journal. Je n’ai jamais tenté l’expérience, mais juste à voir les 4 personnages et essayer de démêler la situation, j’ai ri jusqu’à la dernière ligne. Lucette m’a fait sourire à quelques reprises aussi surtout lorsqu’elle mentionne Gaston. Elle est la grand-mère qu’on souhaiterait avoir dans notre vie.

Certaines nouvelles sont un peu plus complexes à suivre que d’autres, mais l’auteure a un don pour écrire des textes courts, intéressants et surprenants. Je le recommande, si vous cherchez un beau cadeau à offrir à votre mère (ou votre grand-mère) qui se reconnaîtra en Lucette.

Extraits

Nous ne sommes plus que quinze si j’ai bien compté. Disons quinze à être restés complets, parce que si on ajoute ceux aux abattis, bras ou jambes perdus ou engloutis et qu’on n’a pas encore jetés à l’eau, ça fait plus, c’est sûr. (p.11)

Elles avaient beau gratter, gratter encore, plus rien, zéro de ce qu’elles appelaient autrefois (leur) amitié. Peut-être était-ce ainsi depuis le début, il y a près de cinquante ans. Un pauvre leurre. Comme tant d’autres. (p.26)

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...