mardi 14 février 2023

Entrevue avec Geneviève Everell

 




Photo : Merci à Nathalie Roy pour la photo 

Biographie

Initiée à l’art des sushis par une chef à l’âge de 19 ans, dans le cadre d’un petit boulot étudiant, Geneviève Everell a travaillé dans quelques restos avant de lancer sa propre entreprise en 2008: SUSHI À LA MAISON. Ce qui était au départ une façon de faire plaisir à des amis en allant cuisiner chez eux, est devenue une véritable passion!

Au fil du temps, Geneviève s’est mise à revisiter les sushis en y ajoutant sa touche bien particulière, très créative, non traditionnelle et unique en son genre. Grâce au « bouche à oreille », et surtout aux médias sociaux (Facebook et Instagram), son entreprise est rapidement devenue plus qu’un passe-temps. En janvier 2012, devant la demande constante et voyant le fort potentiel de son concept, Geneviève Everell décide de faire le grand saut : elle quitte son poste d’animatrice à la radio, un emploi qu’elle adorait, pour se consacrer à temps plein à son entreprise. Un peu plus d’un après son changement de carrière, le succès est indéniable.

Geneviève Everell peut maintenant compter sur 30 chefs franchisés qui parcourent le Québec afin de faire vivre aux gens une expérience unique. Le service est offert partout au Québec puisqu’il y a maintenant des chefs en région. Parallèlement au service de traiteur, Sushi à la maison donne des cours de confection de sushis et de tartares à domicile. 

En 2013, Ricardo la recrute comme collaboratrice régulière à sa populaire émission de télé, diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Par la suite, son livre Sushi à la maison paraît à l’automne 2014. Rapidement considéré comme « coup de coeur » chez Renaud Bray et « bestseller », son livre est disponible dans toutes les librairies, les grandes surfaces (Costco & Walt Mart) ainsi que dans tous les IGA du Québec. Geneviève a la piqûre de la publication. En 2015, elle travaille sur son livre Tartare à la maison, qui se positionne comme la référence en matière de tartares au Québec. En octobre 2016, Bouchées de bonheur, qui regroupe des recettes colorées de bouchées plus alléchantes les unes que les autres se retrouve entre les mains des consommateurs. Au début de l’année 2017, Geneviève publie Mes 50 recettes préférées, contenant, entre autres, 15 recettes exclusives. Suivront ensuite les livres Poke – 110 recettes à déguster dans un bol, en 2018 et Dumplings et Pizza Sushi: 100 recettes à déguster sur une galette (ou pas!) en 2019 et Végé et Soupes-repas : 110 recettes originales d’inspiration asiatique en 2020. En Février 2021, Geneviève signe son premier Magazine : Miss Sushi. Elle sort 4 exemplaires par année dont elle est extrêmement fière puisque 100% des recettes sont créées par la chef elle-même. 

Ambassadrice des IGA du Québec, Geneviève propose aux clients de la bannière des recettes exclusives, des dégustations en magasin, des promotions en circulaire et plus encore! Elle tient maintenant sa propre ligne de produits Sushi à la maison, dont des mayonnaises, une base à tartare, des tubes de cubes de poissons qualité tartare, du tartare de bœuf, des pépites de saumon fumé à chaud, du pavé de saumon fondant, du masago, des galettes de pizza sushi, des cubes de saumon pour poke, des crevettes bang bang, des beignets de la mer et plus encore. 

Geneviève possède de l’expérience comme représentante d’une cause sociale, puisqu’elle a été porte-parole annuelle, en 2017, pour la Résidence Le Portail, un centre qui vient en aide aux femmes adultes qui vivent des difficultés reliées à la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments. Elle a également porté sa voix pour la Guignolée des médias en 2020 qui est une initiative de solidarité des médias du Québec pour aider les comptoirs alimentaires d’ici. En 2021, Geneviève se joint au Réseau Québecois des OSBL d’habitation pour faire connaître auprès du public la difficulté d’avoir accès à un logement abordable pour des ménages à revenus faible ou moyen ou présentant des vulnérabilités – tant à cause de la rareté que de la cherté des logements; et faire la promotion d’un modèle éprouvé pour faire face à cette difficulté, le logement communautaire.

En 2014, elle anime Sushi à la folie, une émission de télévision à ZESTE, afin de faire découvrir ses sushis créatifs à tout le Québec. Un documentaire intitulé MISS SUSHI: Merci la vie, en nomination aux Gémeaux en Septembre 2017, a vu le jour à CANAL VIE. On y raconte la grande force et la résilience de Geneviève. Dans cette production, elle s’ouvre pour raconter son enfance hors de l’ordinaire qui a forgé la femme qu’elle est devenue.

Crédit : Geneviève Everell, conférencière (genevieveeverell.com)

Questions

Quels défis avez-vous rencontrés lors de la création de Sushi à la maison?

J’ai été initiée à l’art des sushis à l’âge de 19 ans. Ce qui était au départ une façon de faire plaisir à des amis en allant cuisiner chez eux est devenu une véritable passion. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de fonder une compagnie. En 2008, je suis devenu chef propriétaire de l’entreprise SUSHI À LA MAISON. J’ai depuis mis sur pied le plus grand réseau de chefs privés à domicile au Québec et j’en suis très fière.  En 2020, j’ai créé une première franchise et depuis, 8 autres comptoirs franchisés ont vu le jour dans autant de villes. 

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite diversifier ses repas?

Être curieux et curieuse et oser faire de nouvelles recettes et essayer de nouveaux produits.  C’est exactement ce que je propose avec mon dernier livre Passion : Saumon. J’ai voulu construire une « bible »  pour les amoureux du saumon pour diversifier les repas avec des propositions de déjeuner, diner et souper qui feront plaisir à tous les membres de la famille.  

Qu’est-ce qui vous inspire le plus lorsque vous créez un nouveau produit ou un livre de recettes ?

Mon plus grand défi est que j'invente 100% de mes recettes. Je suis habituellement dans ma zone de confort, mais je ne suis pas à l'abri d'une petite panne d'inspiration. Dans ce temps-là, j’arrête un peu, je prends du recul et je recommence le lendemain :)  Je demande toujours à ma styliste culinaire d'acheter des ingrédients qui ne figurent pas sur ma liste de base. Je veux toujours me réinventer.

Quels défis avez-vous rencontrés lors de la création d'un nouveau livre ? 

Dans ce dernier livre, j’avais le goût d’y mettre des tartares, des soupes, mais aussi des rouleaux et des dumplings.  Les passionnés comme moi vont apprécier la section sur les techniques de découpe, mais j’espère sincèrement qu’ils vont aussi se sentir “amenés ailleurs” avec ce poisson savoureux . Mais le plus grand défi a été la prise de photo de la page couverture :), le saumon photographié que je tiens dans la main pesait plus de 10 kilos! Toute une aventure cette prise de photos.

Qu’est-ce qui vous a motivé à faire carrière dans le domaine culinaire ?

Mon amour pour la bouffe et le très très grand plaisir que j’éprouve à partager ma passion via mon entreprise Sushi à la maison, mes livres de recettes ou mes conférences

Quels sont vos prochains projets ? 

Je travaille peut-être déjà sur un nouveau livre.... qui sait?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une virée à l’hôtel de Catherine Bourgault, Jean-Michel Collin, Mélanie Cousineau, Amélie Dubois, Sylvie G., Andrée-Anne G. Dufour, Marie-Krystel Gendron et Martine Labonté-Chartrand

  Publié chez les éditeurs réunis le 24 septembre 2024 400 pages Lu en format papier 4 e de couverture Entre l’ambiance vibrante de...