vendredi 21 octobre 2022

Génération Canal Famille de Simon Portelance et Guy A. St-Cyr

 


Publié chez les éditions Québec Amérique en septembre 2022

360 pages

4e de couverture

Quiconque se rappelle la programmation du Canal Famille sait à quel point cette chaîne a été iconique durant les années 1990. Quiconque a grandi les yeux vissés à l’écran, espérant la prochaine apparition de B!Bi ou la dernière aventure des inséparables Fripe et Pouille, a les yeux qui s’illuminent lorsqu’on évoque ces figures de son passé.

Pour des centaines de milliers d’enfants devenus grands, le Canal Famille conserve une aura légendaire. Radio Enfer, Dans une galaxie près de chez vous, Les Zigotos, Cocotte-Minute, Pin-Pon : la liste de ce qui a bercé nos enfances a de quoi étourdir.

Ouvrez ce livre magique rempli de souvenirs et syntonisez le canal de votre nostalgie!

Mon avis

Tout d’abord, j’aimerais décider cette chronique à deux femmes qui ont bercé mon enfance : Élyse Marquis et Jessica Barker. C’est en parcourant ce livre que j’ai réalisé qu’elles ont participé à de nombreuses émissions que je regardais à Canal Famille, mais c’est surtout Télé-Pirate et Les intrépides qui m’ont le plus marquée.

Canal Famille fait encore partie de ma vie dans un certain sens puisque j’écoute encore les reprises de Radio Enfer et Dans une galaxie près de chez vous.

Si comme moi, vous avez regardé quotidiennement Canal Famille, vous allez revivre de merveilleux souvenirs. Les deux auteurs ont fait un travail de longue haleine pour en arriver à ce résultat. Chaque année que Canal Famille a été actif a son chapitre et on présente les émissions importantes. Vous y trouverez de nombreuses entrevues des acteurs, des directeurs et de personnes en lien avec la Chaîne. Je me suis même rappelé des émissions que je croyais avoir oubliées.

Mon premier contact avec les émissions littéraires, ce fut Livrefolie. Je me souvenais seulement que Fanny Lauzier était une des animatrices. Je ne me doutais pas à l’époque que cela allait déclencher une passion et me faire réaliser ce que je souhaiterais faire dans la vie. J'en garde que quelques souvenirs, mais je conçois que ça serait un plus pour la nouvelle génération.

C’est un livre très complet, mais les chapitres sont courts et indépendants. Vous pouvez prendre le temps pour lire chacune des parties et vous n’avez pas besoin de revenir en arrière pour comprendre la suite. J’aurais souhaité que les entrevues soient plus longues dans certains cas, mais les questions vont droit au but. J’aime aussi le fait que pour certaines émissions, c'est plus détaillé comme c’est le cas pour Radio Enfer. Je crois que les gens vont apprécier se replonger dans cet univers.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La nuit de ta disparition de Victoria Charlton et Alexandre Soublière

  Publié chez les éditions de l’homme le 25 septembre 296 pages Lu en format papier 4 e de couverture Un roman policier aux frontiè...