dimanche 7 août 2022

Entrevue Agnès Ruiz

 

Biographie

Née en Normandie et Québécoise d’adoption, Agnès Ruiz, est passionnée d’écriture depuis toujours. Auteure de nombreux romans, elle a fait ses débuts dans le monde littéraire avec son best-seller Ma vie assassinée, qui lui a valu une renommée internationale. Depuis, elle est l’auteure de plusieurs romans et maîtrise autant le genre historique, avec sa série Un vent de liberté, que le thriller, avec des titres comme L’ombre d’une autre vie. Elle partage son amour des mots avec son mari, Alain Ruiz, et leurs trois enfants.

Crédit pour la photo et la biographie : Tous les livres - Goélette (goelette.ca)

Questions

Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?

La vie tout simplement. Dans la plus petite situation, aussi anodine soit-elle, se cache parfois un détail qui fait jaillir une histoire. Par exemple, en prenant le bus tandis que je regarde à l’extérieur, un ballon qui s’envole ou bien une simple discussion avec mes proches sont autant d’occasions qui peuvent m’inspirer une histoire sombre ou joyeuse.

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur ?

D’avoir du plaisir dans l’écriture avant tout. D’avoir envie de se raconter l’histoire à soi-même et enfin de tenir ferme dans la discipline de travail pour mener son projet à son terme.

Quels défis avez-vous rencontrés lors de l’écriture de votre premier roman ?

C’est lorsque j’ai décidé d’écrire à la 3e personne, alors que mon histoire d’origine était écrite à la première personne (je). Cette technique à ses forces mais aussi ses faiblesses. Dans Ma vie assassinée, cela bloquait certaines scènes. Mon personnage principal, Mady, ne pouvait pas avoir connaissance de certains événements clés de mon histoire si elle n’était pas présente. Donc, après mûre réflexion et discussion avec mon mari, j’ai opté pour une écriture de narrateur avec une vue externe pour me donner plus de liberté et apporter une plus grande dynamique à l’intrigue.

D’où vous vient l’envie d’écrire ?

Toute petite, déjà, je rêvais de devenir écrivaine ou bien inspecteur de police. Les livres ont toujours été dans mon paysage, une passion qui est toujours présente. Le Clan des sept, les Six compagnons ont accompagné mon enfance et mon imagination à tel point que je m’amusais à écrire des aventures dans ce style dans des cahiers que j’ai encore d’ailleurs.

Avez-vous fait une croisière avant d’écrire Croisière paradis ?

En effet, j’ai eu cette chance et j’ai d’ailleurs suivi l’itinéraire que j’avais fait dans Croisière Paradis. Les lieux et activités décrits dans mon roman sont ceux où je suis allé et c’était un réel plaisir de replonger dans ces souvenirs fantastiques en mêlant la fiction à la réalité.

Quels sont vos prochains projets ?

Oh là, vaste sujet. Mes dossiers sur mon ordi débordent de projets. Certains sont des balbutiements, d’autres biens entamés et d’autres en gestation.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Brigitte Jalbert

  Biographie Brigitte Jalbert s’est retrouvée un peu malgré elle à la tête des Emballages Carrousel, entreprise fondée par son père en 1971....