samedi 25 juin 2022

Premier juillet – une disparition inquiétante de Julie Gosselin

 

Publié chez les éditions Hors Ligne le 6 juin 2022

117 pages 

4e de couverture

Je grimpe sur le rebord d’une fenêtre, et me retrouve face à une image saisissante : il n’y a rien ni personne dans l’appartement ! Plus de boîtes remplies d’objets, plus de meubles, plus de jouets. Il ne reste que mon bol de croquettes vide. Quelle horreur ! Le logement est désert. Totalement…

La maîtresse de Louloutte a disparu en même temps que tout le contenu de leur appartement. C’est dans la ruelle que la petite chatte comprendra ce qui s’est passé, ce 1er juillet..

Mon avis

Ce livre s’adresse surtout à un public de 6 à 10 ans, mais le sujet me touche à un point que je désirais en écrire une chronique. Louloutte m’a frappé directement au cœur et j’espère que tout comme moi, vous allez l’adopter.

J’ai moi-même adopté deux chats en novembre et je ne pourrais pas imaginer ma vie sans eux. On s’attache à ses petites bêtes et c'est dommage qu’autant de félins soient abandonnés lors d’un déménagement ou que peu de propriétaires acceptent les animaux. 

L’écriture convient au groupe d’âge visé. En tant qu’adulte, je n’ai pas trouvé le texte redondant. Les phrases sont courtes et diversifiées ce qui peut aider à un jeune lecteur à améliorer son vocabulaire sans trop de difficulté.

Je vous rassure que l’histoire n’est pas aussi sombre que je l’imaginais. Louloutte rencontre de nouveaux amis et apprend à survivre sans Marilou. Je vous laisse découvrir les péripéties. Si jamais vous cherchez un livre à offrir à un enfant au primaire, je vous le recommande chaudement. D’ailleurs, il contient quelques images dessinées par Rig Rodrigue et elles sont magnifiques. Je crois que les enfants vont les apprécier.

Extraits

Ce soir, Marilou est particulièrement câline. Des larmes coulent sur ses joues et elle me serre fort dans ses bras. Je ne sais pas pourquoi elle pleure. Je ronronne donc de plus belle et lèche l’eau sous ses yeux. C’est ce que je fais toujours pour consoler ma Marilou. (p.15)

Parfois, les parents ne souhaitent pas vivre avec un animal, mais ils en adoptent tout de même un pour faire plaisir à leur rejeton. C’est eux, ensuite, qui décident d’abandonner le chat ou le chien lors d’un déménagement. (p.49)

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...