samedi 25 juin 2022

Entrevue avec Janney Deveault

 

Résumé de Mon doux chaos

Mon Doux Chaos est né d'un besoin irrépressible de communiquer. En janvier 2021, j'ai décidé d'incarner la vraie moi.

Comme la plupart des gens, je ne peux pas me définir en un mot. Je n’aime pas les cases ni les moules. Depuis plusieurs années, je compartimente ma vie. Inhalothérapeute par-ci, auteure par-là, maman d’un bord et femme de l’autre. Je ne suis pas la seule à faire ça. C’est sécurisant de ne pas s’exposer, se dévoiler d’un coup.

Je suis la fille au mille et un projets. Celle qui a toujours une idée pour se réinventer, pour créer. Une girouette. Avant, je considérais ce trait de personnalité comme un défaut. La société aime les choses stables. Dans mon cas, autant j’aime avoir une certaine routine, autant j’adore découvrir et ouvrir mes horizons. La création est une grande partie de moi, mais j’ai appris récemment que la co-création est aussi quelque chose qui me fait tripper. C’est un deux pour un puisque je comble mon besoin de créer et de faire de belles connexions. J'ai commencé l'aventure Mon doux chaos avec un podcast sincère et authentique, puis j'ai eu l'idée de lancer une boutique en ligne.

Dans tout ce que j’entreprends, il y a une ligne directrice: partager et communiquer. Autant, j’aime faire vivre des émotions par mon écriture et mes romans, autant Mon doux chaos comble cette nécessité de montrer la vraie moi. C’était mon souhait de 2021: m’incarner complètement. Sans masque ni frein.

Crédit : About | Mon Doux Chaos

Questions

D’où t’es venue l’idée du podcast en lien avec ta boutique en ligne?

En fait, ça fait longtemps que j'avais envie de tenter l'aventure de l'entreprenariat, mais je n’avais pas encore trouvé la bonne idée, le filon qui m’inspirait. Je ne voulais pas vendre des choses pour vendre des choses. J’avais bien aimé mon podcast littéraire que j’avais lancé lors de la pandémie alors j’ai décidé de lancer un podcast sur Mon doux chaos. Sur ce qui fait partie de chacun d’entre nous, nos forces et nos vulnérabilités et nos imperfections qui font de nous des êtes humains. En développant le podcast, l’idée de créer des produits et des collaborations en lien avec Mon doux chaos a vu le jour simplement. J’ai donc créer une collection de produits pour nous aider à apprivoiser notre doux chaos ( Confiance - Honnêteté - Anxiété - Orgueil - Sensibilité).

Est-ce que tu as un produit en tête que tu aimerais lancer prochainement?

Oui, c’est encore en préparation. J’aimerais beaucoup conjuguer ma passion pour l’écriture et mon doux chaos ensemble. Je pense donc à offrir un service en lien avec l’écriture, mais je ne peux pas en révéler trop encore. C’est un projet que je développe et qui m’excite beaucoup!

À qui s’adresse principalement ton podcast?

À ceux et celles qui ont besoin de se sentir compris dans leur chaos. C’est important pour moi de briser les tabous et les normes de la société et j’ai l’impression que de normaliser nos imperfections, ça nous permet d’avancer et de se sentir moins seul. Pour moi, c’est le cas. Quand, j’ai fait mon tout premier podcast sur ma première maternité et comment j’avais trouvé cela difficile, j’ai eu beaucoup de messages par la suite en privé pour me dire que mon podcast leur avait fait du bien. On parle souvent juste du beau de la maternité, mais c’est un énorme bouleversement et on est pas toujours prêt.

Quels défis as-tu rencontrés avec la création de ta boutique?

Mon plus gros défi est la constance dans mon marketing. Je manque de temps et aussi de volonté parce que la promotion n’est pas mon fort. Je devrais mettre plus de temps à promouvoir ma boutique, mais c’est ce que je relègue en dernier.

Est-ce que tu as un sujet que tu aimerais discuter prochainement dans ton podcast?

J’ai énormément de sujets dont j’ai envie de parler. J’aimerais prochainement parler de relations toxiques en amitié. Aussi, j’aimerais aborder des sujets qui puissent toucher les créateurs, les écrivains, les auteurs comme le syndrome d’imposteur et les freins à la créativité.

Selon toi, quels sont les points forts d’un bon podcast pour garder les auditeurs jusqu’à la fin?

L’authenticité. J’aime les podcasts humains où on entend vraiment la personne derrière le podcast et non pas juste une entité. C’est pourquoi j’essaie le plus possible d’être vulnérable dans mes épisodes et de montrer le vrai côté. Pour ma part, de longs épisodes de plus d’une heure me font souvent décrocher puisque j’écoute souvent des podcast en voiture.

Lien de mon entrevue à propos de sa carrière d'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...